fbpx

Analyse de sol

Périodes des analyses de sol

Le meilleur moment pour procéder à une analyse de sol est entre la première semaine du mois de mai à la dernière semaine du mois de juin ou encore de la première semaine du mois de septembre à la dernière semaine du mois d’octobre.

Comment bien

prélever votre sol

La partie du sol que vous devez faire analyser est celle dans laquelle la plupart des végétaux iront puiser pour leur croissance, la terre arable, située entre 10 et 20 cm de profondeur.

Munissez-vous d’un sac en plastique refermable propre et d’une pelle à main.

Prélevez de petites pelletées à différents endroits de votre terrain pour que l’échantillon de terre soit représentatif.

Si une partie de votre jardin est très sablonneuse, alors que l’argile domine à certains endroits, il est préférable d’effectuer deux analyses distinctes!

À l’aide de votre outil, prélevez de 10 à 15 échantillons de terre dans la zone concernée (pelouse, plate-bande ou potager).
Insérez l’outil à la profondeur recommandée, soit 10 cm. (4’’). Prélevez quelques cuillerées à soupe de terre à chacun des endroits.
Déposez la terre dans un seau de plastique très propre ou dans un contenant approprié en évitant de toucher avec les doits.
Lorsque vos 10 à 15 échantillons sont prélevés pour une zone, mélangez bien ces échantillons.
Prenez environ 1 tasse du mélange et le transférer dans un sac en plastique propre (ex.: Ziploc®)
Identifiez votre échantillon ou vos échantillons s’il y a plus d’une analyse à faire.

Précautions à

prendre

Ne jamais mélanger les zones à analyser. Par exemple : 1 pour le potager, 1 autre pour la plate-bande et 1 autre pour la pelouse.

Toujours laver l’outil qui sera utilisé pour prélever les échantillons de terre.

Important : ne pas toucher les échantillons avec les mains.

Enlever les pierres, mauvaises herbes et autres débris pouvant être mêlés à la terre. En principe, toujours manipuler les échantillons avec des gants.