Centre de Jardin Floréal : votre destination pour des semis réussis
Faire ses semis, c’est s’offrir la possibilité de manger frais et bio à petit prix tout l’été. Lancez-vous dans cette aventure où la simplicité rencontre l’abondance. Vous verrez, la facilité avec laquelle vous produirez des fruits et légumes de qualité en quantité vous étonnera! Et gageons qu’une fois que vous aurez goûté au bonheur de cultiver vos propres semis et aux bienfaits qu’un potager bio procure, il n’y aura pas de retour en arrière!
Jardiniers novices ou expérimentés, tous les accessoires pour semis dont vous avez besoin vous attendent en magasin!
Tout pour vos semis
- Terreau conçu pour les pousses et semis
- Engrais spécialisés
- Semences biologiques
- Plateaux pour semis
- Dômes de plastique pour plateau de semis
- Pots pour semis
- Pots biodégradables pour le repiquage
- Lumière de croissance pour semis
- Tapis chauffants pour semis
- Mini-serres
- Vaporisateurs
- Arrosoirs
- Identificateurs pour semis
- Pastilles de plantation
- Semoirs
- Kits de départ complets pour semis
- Et plus!
Passez en jardinerie vous procurer les essentiels pour des semis réussis!
Les accessoires favoris de nos experts des semis
Le tapis chauffant pour semis
Le tapis chauffant pour semis offre un avantage significatif en augmentant légèrement la température du terreau, ce qui favorise une germination plus rapide et efficace des semences. Très facile à utiliser, il suffit de le placer sous le plateau pour semis et de le retirer une fois que les premières pousses ont pointé leur nez.
La lumière de croissance pour semis
Un kit d’éclairage est un ajout intéressant, car il permet d’offrir une exposition à la lumière optimale (entre 14 à 16 heures) qui maximisera le développement des semis. Il faut toutefois opter pour le bon type de lumière de croissance, telle qu’une lampe fluorescente ou à DEL, et éviter les ampoules incandescentes. Il faut aussi s’assurer de choisir un modèle qui permet d’ajuster la hauteur au fil du développement des semis de façon à ce que l’éclairage soit toujours placé entre 15 et 30 cm au-dessus des plants.
Le plateau multicellules pour semis
Le plateau multicellules permet une organisation pratique des différentes variétés de semis, il facilite le repiquage ultérieur, il réduit les risques de compétition entre les plantules, et les trous de drainage au fond de chaque cellule permettent d’éviter la pourriture des racines. De plus, il optimise l’utilisation de l’espace et facilite la manipulation en général.
Les contenants biodégradables
Les contenants biodégradables à base de tourbe sont parfaits pour le repiquage des semis. Une fois devenus des plants en santé prêts à être plantés en pleine terre, il n’est pas nécessaire de retirer les contenants, ce qui réduit considérablement le choc de la transplantation.
Le bon choix de semences pour vos semis
Le mois de mars marque le retour tant attendu au jardinage d’intérieur! Cependant, il est essentiel de garder à l’esprit que tous les semis ne doivent pas être plantés simultanément. En effet, le temps nécessaire à la levée des différents légumes et fines herbes varie, ce qui implique d’étaler les plantations sur plusieurs semaines. Voici un petit aide-mémoire pour les légumes qu’on retrouve fréquemment dans nos potagers.
Quand commencer les semis à l’intérieur
Le mois de mars marque le retour tant attendu au jardinage d’intérieur! Cependant, il est essentiel de garder à l’esprit que tous les semis ne doivent pas être plantés simultanément. En effet, le temps nécessaire à la levée des différents légumes et fines herbes varie, ce qui implique d’étaler les plantations sur plusieurs semaines. Voici un petit aide-mémoire pour les légumes qu’on retrouve fréquemment dans nos potagers.
Calendrier des semis
Début mars
- Fines herbes
- Piments
- Poivrons
- Oignons
- Poireaux
Mi-mars
- Aubergines
- Brocolis
- Choux-fleurs
- Choux
Début avril
- Tomates
Début mai
- Concombres
- Courgettes
- Courges
Faire ses semis en 10 étapes faciles
- Rassemblez le matériel de base : terreau, plateau pour semis, graines, étiquettes et vaporisateur.
- Humidifiez le terreau et remplissez les cellules du plateau ou les contenants pour semis.
- Semez les graines en suivant les recommandations sur l’emballage et identifiez les cellules/contenants.
- Arrosez légèrement avec un vaporisateur, puis placez un dôme de plastique sur les semis pour conserver la chaleur et l’humidité.
- Placez les semis dans un endroit chaud et ensoleillé.
- Retirez le dôme de plastique dès que les graines commencent à germer puis assurez-vous de garder le terreau humide sans qu’il soit détrempé.
- Repiquez les semis dans des contenants plus gros, dès qu’une deuxième paire de feuilles apparaît.
- Acclimatez vos plants à l’extérieur une fois les derniers risques de gel passés.
- Plantez vos plants au potager.
- Profitez de délicieux légumes et de savoureuses fines herbes tout l’été!
Apprenez-en davantage sur la culture des semis en consultant notre article à ce sujet
ou en communiquant avec nos experts!