Connaissez-vous les airplants?

Filles de l’air, airplants, plantes d’air et autres petits noms affectueux nous ramènent tous à la même espèce de plantes qui gagne en popularité et qui attire l’attention avec son petit air ébouriffé vert-argenté et sa grande particularité qui lui permet de survivre sans être plantée dans du terreau : le tillandsia. Les tillandsias sont des plantes épiphytes, c’est-à-dire qu’ils se servent d’autres plantes pour s’accrocher sans toutefois les parasiter. Leurs racines, souvent très courtes et peu développées, ne servent pas à se nourrir, mais bien à s’accrocher à leur hôte. C’est grâce à leurs feuilles rigides et épaisses qu’elles puisent l’eau et les minéraux présents dans l’atmosphère pour se nourrir et se développer.

Quoi faire avec les tillandsias

Comme elles vivent sans terreau, les filles de l’air vous permettent de laisser aller votre créativité pour trouver des endroits inusités pour les installer. Voici quelques idées :

  • En suspension, avec un fil de fer ou de plastique, comme si elles volaient
  • Déposées simplement sur un meuble ou le rebord d’une fenêtre
  • Dans un terrarium
  • Accrochée à une structure métallique
  • Dans un petit vase de forme intéressante – sans terreau bien sûr
  • Même collé à une structure, un cadre, une roche
  • … tout ce que votre imagination vous propose

L’entretien des tillandsias

Lumière

Il faut une bonne luminosité aux tillandsias pour bien profiter : oubliez les pièces sombres et sans fenêtre, vos plantes vont dépérir à vue d’œil. Ils apprécient même quelques heures de soleil direct.

Arrosage

Pour que la plante absorbe l’eau, il faut absolument mouiller le feuillage. Il ne faut toutefois pas que les feuilles restent couvertes d’eau en tout temps, puisque la plante doit respirer. Ça prend donc un bon dosage. Vaporisez votre tillandsia idéalement le matin avec de l’eau distillée, une à deux fois par semaine.

Donnez le bain à votre plante aérienne

Plonger la plante dans un bain d’eau tempérée sans chlore de quelques minutes à une heure, une fois par semaine, lui sera très profitable. Si votre environnement est très sec, vous pouvez même bassiner vos plantes deux à trois fois par semaine. Si les feuilles de votre tillandsia s’enroulent vers le centre, c’est un signe de déshydratation et il est fort probable qu’un bain de quelques minutes ne suffise pas. Mettez la plante dans l’eau pendant toute une nuit et secouez-la bien avant de la remettre en place. Évidemment, si votre plante est intégrée à une très grande structure, il ne sera pas possible de lui donner de bain. Assurez-vous donc de la vaporiser régulièrement.

Circulation d’air

Comme leur nom l’indique, les filles de l’air aiment que l’air circule autour d’elles. Vous pouvez les sortir dehors au printemps et en été ou les placer près d’une fenêtre que vous ouvrez régulièrement. Si vous les placez dans une bulle de verre ou un autre contenant, assurez-vous de ne pas trop les tasser et qu’il y ait des ouvertures pour que l’air passe.

Amusez-vous avec les tillandsias, ils sont magnifiques et plutôt faciles à vivre si vous leur prodiguez les bons soins. Ce sont des plantes abordables qui vous permettent de laisser libre cours à votre imagination : soyez créatif !

Inscription à l'infolettre

Pour ne rien manquer de nos promotions ou des activités en magasins et pour des conseils judicieux qui vous permettront de tirer le meilleur de vos jardins, abonnez-vous à notre infolettre!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins de connexion, communément appelés cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques anonymes de visites.