Des arbustes pour colorer votre automne

Le Québec est reconnu pour ses automnes hauts en couleur. Des touristes viennent de partout pour parcourir nos forêts qui se couvrent de jaune doré, d’orangé et de rouge quand les journées raccourcissent et que l’été laisse sa place à l’automne. Si vous avez la chance d’avoir de beaux arbres matures sur votre terrain, vous pouvez profiter des couleurs d’automne directement chez vous. Mais lorsque l’espace manque, vous pouvez opter pour des arbustes qui offrent un tout aussi beau spectacle, à plus petite échelle. Voici quelques beaux spécimens à cultiver à la maison pour faire durer la saison de jardinage le plus longtemps possible.

Le fusain ailé 

Dès que les nuits sont plus fraîches, le feuillage vert et lustré de cet arbuste se colore de rose ou de rouge vif comme s’il s’enflammait. Ses petites baies rosées attirent les oiseaux. Rustique en zone 3, il pousse naturellement en forme de boule et apprécie le soleil intense.

Le forthegilla

Le forthegilla produit en été des fleurs blanc-crème très odorantes en forme de pompons. En automne, son feuillage devient orangé, un peu comme celui de l’érable à sucre. Pour maximiser la couleur du feuillage, plantez-le dans un sol légèrement acide, au soleil ou à la mi-ombre.

L’aronie

L’aronie est un arbuste polyvalent qui propose une belle floraison blanc-rosé au printemps, des baies comestibles bleues très foncées presque noires en été et un feuillage vert profond qui vire au rouge vif en automne. Il tolère tous les types d’ensoleillement et pousse bien en zone 4.

La viorne trilobée

Verte en été, la viorne trilobée se colorera de pourpre à l’automne. Ses baies sont persistantes en hiver, ce qui en fait une variété très intéressante pour nourrir les oiseaux quand les denrées disponibles se font plus rares. Elles sont très intéressantes plantées en haies.

L’hydrangée à feuilles de chêne

Toutes les hydrangées sont intéressantes en automne puisqu’elles fleurissent longtemps et que leurs fleurs demeurent intéressantes même lorsqu’elles sont bien sèches. En plus d’offrir de multiples inflorescences pyramidales blanches durant toute la saison, l’hydrangée à feuilles de chêne deviendra jaune, rouge et pourpre à l’automne. Cet arbuste pousse très bien à l’ombre.

Amusez-vous à vous créer un décor qui évoluera au fil des saisons. Pour d’autres suggestions, venez en discuter avec nos conseillers en jardinerie.

Prolongez le bonheur, bon automne!