Des vivaces faciles et sans entretien… ou presque

Le temps est une denrée rare; on passe notre temps à courir de gauche à droite pour arriver à faire tout ce qui est inscrit sur notre liste interminable. Le jardinage ne fait pas exception à cette course folle: de plus en plus de clients demandent des jardins sans entretien, des plantes faciles qui ne demandent pas de soin. D’abord, il faut savoir qu’un jardin sans aucun entretien n’existe pas. Il y a toujours un minimum à faire : désherber, nettoyer, arroser, tailler ou rabattre… mais si vous souhaitez avoir de belles plates-bandes bien garnies en investissant le moins de temps possible, voici quelques vivaces faciles à cultiver, qui demandent très peu d’entretien et qui dureront longtemps.

Rudbeckies

Avec leurs belles fleurs jaune doré surmontant un centre noir très contrastant, les rudbeckies fleurissent abondamment de juillet à septembre, en plein soleil ou à la mi-ombre. Il ne faut qu’enlever les fleurs fanées et rabattre le feuillage au printemps ou à l’automne. Leurs cousines, les échinacées, sont aussi plutôt faciles à cultiver. On peut même conserver les fleurs séchées pendant l’hiver. Belles même sous la neige!

Hémérocalles

On retrouve souvent les hémérocalles à l’état sauvage le long des routes ou dans les fossés, preuve qu’elles sont très faciles à cultiver. Leurs belles fleurs orangées, jaunes, roses ou rouges ne restent ouvertes qu’une journée, mais comme la plante est très florifère,

rien n’y paraît. Même le feuillage, retombant comme une fontaine, est intéressant chez les hémérocalles. En prime : les jeunes pousses et les fleurs sont comestibles.

Hostas

Si vous avez des endroits ombragés, c’est le hosta qu’il vous faut! Ce sont surtout les belles feuilles colorées et lumineuses des hostas qui le rendent intéressant. Les hostas tolèrent à peu près tout et vous pouvez les diviser facilement pour contrôler leur taille.

Calamagrostis

Le calamagrostis est une graminée ornementale facile et robuste. Ses grandes feuilles minces ressemblent à des épis de blé qui dansent au gré du vent. Le calamagrostis tolère l’ombre légère, mais c’est sous le soleil ardent qu’il vous présente ses meilleurs atours. Idéal pour créer un écran ou délimiter un espace.

Sauge vivace

Avec ses belles fleurs en épis le plus souvent bleues ou violettes, les salvias sont robustes et ne demandent presque rien. Elles peuvent rester au même endroit longtemps sans qu’on doive les diviser. Placez-les au soleil pour stimuler une floraison maximale. Il n’est pas rare de les observer dans les terre-pleins puisqu’elles tolèrent la sécheresse et le soleil ardent. C’est une excellente plante pollinisatrice, les abeilles en raffolent.

Pour d’autres suggestions de plantes faciles de culture et d’entretien, visitez-nous en pépinière!

Inscription à l'infolettre

Pour ne rien manquer de nos promotions ou des activités en magasins et pour des conseils judicieux qui vous permettront de tirer le meilleur de vos jardins, abonnez-vous à notre infolettre!