On cherche souvent des idées de décoration de Noël inusitées pour embellir notre environnement pendant la période des Fêtes et épater la galerie lors des soupers de Noël. Ce ne sont pas les choix qui manquent dans les boutiques de Noël. Si vous souhaitez avoir une décoration unique, mais utile, vivante et écologique, optez pour un plant de romarin en pot!
Le romarin est un arbuste aromatique qu’on retrouve fréquemment dans les jardins, mais il est aussi possible de le cultiver en pot à l’intérieur. Ses feuilles longues et minces qui poussent tout autour de longues branches ressemblent à s’y méprendre aux aiguilles du sapin de Noël que nous connaissons, mais en version mini. En prime, ça sent bon et c’est délicieux dans toutes sortes de plats et de boissons. Plein feu sur le romarin des Fêtes!
Un romarin en pot en guise de sapin de Noël
À la période des Fêtes, il est possible de trouver en jardinerie des plants de romarin en pot taillés en forme de cône qui peuvent jouer à merveille le rôle de sapin de Noël. Quelques petits ornements, une guirlande de lumière DEL qui ne produit pas de chaleur, une boucle ou une étoile posée au sommet et le tour est joué! Placé dans un cache-pot ou un emballage thématique, perforé en dessous bien sûr pour laisser s’écouler le surplus d’eau, il attirera les regards à coup sûr! À la différence de votre traditionnel arbre de Noël, celui-ci a besoin de beaucoup de lumière pour survivre. Vous devez donc lui trouver une place de choix près d’une belle fenêtre. Et si par chance la température y est un peu plus basse, c’est le bonheur pour votre romarin de Noël.
Comment entretenir le romarin en pot
En plus du maximum de lumière possible, le romarin aura besoin d’être arrosé régulièrement. Le terreau doit demeurer humide sans être détrempé. Dès que les premiers centimètres de terreau sont secs, il faut arroser. Le romarin déteste avoir les pieds dans l’eau, d’où l’importance de ne jamais laisser d’eau dans la soucoupe et de prévoir un bon drainage si vous utilisez un cache-pot, un emballage de papier ou une toile de jute pour votre plant.
Comme l’air de nos maisons est très sec en hiver, placer votre romarin sur un lit de gravier peut lui être d’une grande utilité. Il s’en dégagera une belle humidité qui fera le bonheur de votre plante. Il n’est pas nécessaire de fertiliser votre romarin, il n’est pas en période de croissance active.
Si les branches poussent un peu trop, faisant perdre à votre sapin sa forme conique, vous pouvez tailler ce qui dépasse et l’utiliser pour agrémenter vos plats et vos cocktails ou même ajouter une touche de verdure à votre table des Fêtes ou à vos cadeaux de Noël.
Quoi faire avec le romarin après les Fêtes?
Le plus merveilleux avec le romarin, c’est qu’une fois les Fêtes passées, et même pendant les Fêtes, rien ne se perd! C’est donc une manière très écologique de décorer votre maison. Si vous en prenez grand soin, au retour du printemps, votre plant devrait faire de nouvelles feuilles et reprendre sa croissance. Vous pourrez le sortir sur la terrasse lorsque les températures seront assez clémentes.
En attendant de pouvoir sortir votre romarin à l’extérieur, voici quelques idées pour le consommer ou l’utiliser :
- Déposez une petite branche sur vos serviettes de table pour ajouter un peu de verdure
- Insérez un bout de branche sur l’étiquette ou le ruban de vos cadeaux de Noël pour les personnaliser davantage
- Faites infuser quelques branches dans l’huile pour vous faire une belle huile parfumée pour vos salades ou vos marinades
- Infusez votre eau ou votre boisson préférée avec une branche de romarin
- Utiliser les branches pour enfiler vos brochettes et donner un bon goût aux viandes et aux légumes
- Parfumez vos sauces
Le romarin a aussi d’excellentes vertus pour la santé. C’est un antistress naturel, il aide à combattre la migraine, il peut servir de déodorant et de traitement contre la mauvaise haleine et est même très utile pour fortifier les cheveux!
Tentez l’expérience du sapin de Noël de romarin, vous ne serez pas déçu! C’est beau, c’est naturel et en plus, ça sent bon et ça goûte bon.
Pour d’autres idées de décorations de Noël, visitez notre boutique de Noël!