fbpx

Petits fruits 

Il a été démontré que les petits fruits sont parmi les aliments les plus sains de la planète.

De nouvelles recherches sont constamment publiées et démontrent que les petits fruits ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

Extrêmement riches en antioxydants, les baies sont parmi les aliments à privilégier pour une saine alimentation.

Faciles à cultiver et à entretenir et naturellement résistants aux maladies, vos plans reviendront année après année.

Que vous souhaitiez des fruits qui se mangent crus, cuits ou qui font de délicieux smoothies, vous pouvez cultiver plusieurs variétés aux multiples formes, saveurs et couleurs. Faites-les pousser à différents endroits sur votre de terrain pour profiter d’une saison complète de baies savoureuses; des fraises au printemps aux framboises à l’automne. Nous avons également une grande variété de petits fruits et de bleuets géants ou nains !!

 

Cultiver vos propres baies

LES BAIES, POUR LA PLUPART, SONT ASSEZ FACILES À CULTIVER ET SONT AMUSANTES À CUEILLIR ET, SURTOUT, À MANGER! VOICI NOS PRÉFÉRÉES :

Bleuets

Les bleuets aident aussi à réduire nos risques de développer des maladies liées à la rougeur des cellules. Cela comprend une réduction du risque de maladies cardiaques, de cataractes, de varices, d’hémorroïdes, de glaucomes et d’ulcères gastro-duodénaux.

L’American Institute for Cancer Research déclare : « Nous savons maintenant que les bleuets sont l’une des meilleures sources d’antioxydants, des substances qui peuvent ralentir le processus de vieillissement et réduire les dommages cellulaires qui peuvent mener au cancer. »

Framboise

Elles contiennent des quantités importantes d’antioxydants polyphénoliques comme des pigments anthocyaniques qui sont associés à une santé optimale. Ces baies contiennent également une forte proportion de fibres alimentaires. C’est l’un des aliments d’origine végétale dont la teneur en fibres est la plus élevée. La fibre représente environ 20 % du poids total de la baie.

Les framboises sont d’excellentes sources de vitamine C, de manganèse et de fibres alimentaires. Elles sont également riches en vitamines B, en acide folique, en cuivre et en fer. Ils ont la plus forte concentration d’antioxydants de tous les fruits.

Fraises

Il y a plus de 600 variétés de fraises sur la terre, vous n’aurez donc pas besoin de chercher bien fort pour trouver ce stimulant de santé rouge profond. Les fraises sont riches en phytonutriments antioxydants appelés phénols. Les phénols sont responsables de nous protéger contre les maladies et de promouvoir une bonne santé.

Des études montrent que les fraises peuvent aussi aider à protéger le cerveau grâce à leur puissante capacité antioxydante. Les fraises réduisent la dégénérescence maculaire des yeux et sont une excellente source de potassium, de fibres, de nombreuses vitamines B, de vitamine C, de vitamine K, de manganèse, d’iode, d’acide gras oméga-3, de folate, de magnésium et de cuivre.

Mûres

Les mûres sont plus que de puissants antioxydants. Ils contiennent une forte concentration d’acide ellagique, un composé phénolique qui aide à réduire le risque de cancer. Elles contiennent également des niveaux élevés de fibres solubles connues sous le nom de pectine, une substance qui abaisse le taux de cholestérol.

Camerise

La camerise s’impose comme un sérieux concurrent dans le monde du petit fruit.

Un programme de sélection dans les Prairies canadiennes produit de nouvelles variétés de petits fruits à partir de semences qui pourraient bientôt s’attaquer à l’industrie du bleuet.

Cette culture de niche n’est pas seulement l’un des derniers fruits à prendre d’assaut le monde des petits fruits – c’est une petite centrale électrique violette qui alimente tout un secteur d’activité qui devrait s’épanouir dans les années à venir et qui en donnera peut-être pour son argent à l’industrie des bleuets.

Il fait déjà tourner les têtes pour son goût délicieux, sa polyvalence et son utilisation dans tout, du vin au jus.
Les variétés précoces sont les premières cultures fruitières à mûrir, avant même les fraises. Les plus tardives sont mûres trois semaines plus tard.

La camerise a besoin du pollen d’une autre variété pour la pollinisation des fruits.

Les raisins

Classé dans la famille des baies, même s’il est une vigne, le raisin se décline en différentes variétés et couleurs – vert, rouge, bleu, violet et noir – tous rustiques dans notre région.

On a découvert que le resvératrol prévient les signes du vieillissement et d’autres problèmes de peau.

Le raisin favorise la santé des yeux. L’inclusion du raisin dans le régime alimentaire entraîne une diminution des niveaux de protéines inflammatoires et une augmentation des quantités de protéines protectrices dans la rétine, qui est la partie de l’œil qui contient les cellules qui répondent à la lumière, connues sous le nom de photorécepteurs.