fbpx

Les plantes aquatiques dans les jardins d’eau

Les plantes disponibles pour l’utilisation dans les jardins d’eau sont nombreuses. C’est un bonheur de les choisir, mais il y a certaines considérations : la profondeur de l’eau, la quantité de lumière et la façon dont chaque espèce se rapporte à son environnement. Les plantes à feuilles flottantes et les plantes submergées sont nécessaires pour un étang sain et doivent être incluses dans votre sélection.

Plantes à feuilles flottantes

Parmi les plus populaires, les nénuphars. Plantez-en suffisamment pour couvrir 50 à 75 % de la surface de l’étang, soit environ un pour chaque 10 pieds carré de surface. Les plantes à feuilles flottantes couvriront la surface de l’eau limitant la lumière atteignant les profondeurs pour contrôler la croissance des algues. Il existe deux types de nénuphars (Nymphaea spp.) : tropicaux et rustiques. Les nénuphars tropicaux sont à leur tour divisés en nénuphars de jour et de nuit. Les nénuphars rustiques fleurissent toute la journée. Certaines fleurs de nénuphars rustiques changent de couleur en cours de floraison, ce qui ajoute au caractère unique de ces plantes.
Il existe des variétés naines pour les jardins en barillets.

Plantes submergées

Les plantes submergées sont les oxygénateurs de l’étang – un must pour que votre étang soit sain et supporte les poissons. Les plantes submergées peuvent devenir agressives si elles sont plantées dans des étangs en terre. Les racines de ces plantes ne sont pas utilisées pour l’absorption d’éléments nutritifs ou d’eau, mais servent d’encrage pour que les oxygénateurs puissent être empotés dans le gravier. Les plantes submergées doivent être stockées à raison d’une botte par 2 pieds carrés de surface, en groupes de 6 à 12 par pot, selon la taille du pot. La mise en cage de ces pots est souvent conseillée si l’étang doit contenir des poissons, qui ont tendance à se nourrir sur le feuillage.

Nous offrons tous les essentiels pour prendre soin de vos plantes aquatiques : des pots en treillis, du terreau aquatique et des engrais à libération lente de qualité.