Prendre soin de son palmier Majesty, hiver comme été

Vous rêvez de chaleur et de l’ambiance festive des tropiques? Pourquoi ne pas reproduire tout ça chez vous? Comment, vous demandez-vous? C’est simple : plantez des palmiers!  Eh oui, il est possible d’avoir un palmier pour égayer votre décor, même au Québec. Le palmier Majesty se plait bien sous le climat d’ici en été et peut passer l’hiver à l’intérieur sans trop de problème. Pour que votre palmier Majesty reste beau longtemps, voici quelques conseils pour son entretien.

Rempotage

Après l’achat, rempotez votre palmier dans un pot plus grand que celui dans lequel vous l’avez acheté; les palmiers sont souvent très à l’étroit dans leur pot de culture. Choisissez un pot lourd et bien solide pour ne pas que votre palmier se renverse. Utilisez un terreau pour cactus qui est très bien drainant.

Il est aussi possible de planter votre palmier Majesty en pleine terre. Si vous voulez vous faciliter la tâche au moment de le rentrer à la fin de l’été, enterrez le pot directement dans le sol.

Exposition

Comme tout bon palmier, le majesty apprécie une lumière intense, mais peut très bien tolérer l’ombre partielle. Placé sous les rayons directs du soleil de midi, ses feuilles peuvent brûler. Le soleil du début et de fin de journée est idéal pour lui. Quand vous l’entrerez dans la maison, placez-le à l’endroit le plus lumineux de votre maison et loin des sources de chaleur.

Arrosage

Dans son état naturel, à Madagascar, le palmier majesty pousse le long des rivières et une partie de ses racines sont submergées. Il faut l’arroser dès que le terreau commence à sécher et ne pas négliger l’arrosage. Vous pouvez aussi placer le pot sur une soucoupe remplie d’eau pour que les racines y puisent ce dont elles ont besoin. Si votre palmier manque d’eau, ses feuilles vont jaunir et il sera très difficile de les ramener à leur beau vert éclatant.

Une fois à l’intérieur, le manque d’humidité de nos demeures, surtout en hiver, peut vous causer quelques soucis. Vaporisez le feuillage et, si possible, douchez votre palmier quelques fois pendant son séjour à l’intérieur.

Fertilisation

Pour aider votre palmier à rester bien vert et en santé, fertilisez-le avec un engrais tout usage à toutes les 4 semaines environ. Pendant les mois d’hiver, évitez de fertiliser.

Le palmier Majesty comme plante d’intérieur

Quand les beaux jours sont derrière et que les températures commencent à descendre, il est temps de ramener votre beau palmier Majesty à l’intérieur. Inspecter bien les feuilles, dessus et dessous, et le terreau pour ne pas faire entrer d’insectes indésirables avec lui. Le palmier est sujet aux tétranyques et à la cochenille. Placez votre palmier dans un endroit très lumineux, mais sans soleil direct, loin des sources de chaleur et des courants d’air.

Le palmier Majesty est une plante à croissance très rapide qui peut vite devenir trop grosse pour votre espace. On ne peut pas vraiment le tailler et il faut à tout prix éviter de l’étêter. Coupez seulement les frondes jaunies ou en mauvais état. S’il prend trop d’expansion, il faudra lui trouver une nouvelle place pour qu’il puisse continuer de grandir à sa guise.

Assurez-vous de maintenir le terreau humide et nettoyez les feuilles délicatement pour retirer la poussière qui s’y accumule.

Mon palmier Majesty ne va pas bien, que se passe-t-il?

Si les feuilles, voire des palmes entières de votre palmier Majesty jaunissent, c’est probablement par manque ou excès d’eau. Vérifiez l’état de votre terreau, il doit être humide, mais pas détrempé. À l’intérieur, augmentez le taux d’humidité avec un humidificateur, en vaporisant le feuillage régulièrement ou en cultivant votre plante sur un lit de gravier.

Si les feuilles jaunissent puis deviennent translucides par endroit, c’est possiblement un coup de soleil. Les palmiers aiment la lumière, mais le soleil intense peut les brûler. Il serait préférable de placer votre pot là où il reçoit un peu d’ombre pendant la journée.

Si vous voyez des taches blanchâtres semblables à des boules d’ouate, c’est sans doute la cochenille farineuse. Nettoyez bien votre plante avec une solution de savon noir. Si de petites toiles semblent la recouvrir, c’est possiblement les tétranyques. La solution de savon noir fonctionnera également. Dans les deux cas, éloignez votre palmier de toutes vos autres plantes pour éviter la contamination.

Profitez d’une ambiance chaleureuse et festive tout l’été sur la terrasse et au salon en hiver grâce au palmier majesty. Pour d’autres conseils pour l’entretien de vos palmiers et autres plantes tropicales, venez rencontrer nos conseillers en jardinerie qui se feront un plaisir de vous aider à maintenir vos plantes belles et en bonne santé.

Inscription à l'infolettre

Pour ne rien manquer de nos promotions ou des activités en magasins et pour des conseils judicieux qui vous permettront de tirer le meilleur de vos jardins, abonnez-vous à notre infolettre!