Ajouter du végétal à la salle de bain

On adore les plantes d’intérieur; on les installe partout : dans la cuisine, au salon, dans la chambre à coucher… mais avez-vous des plantes dans votre salle de bain? Souvent, cette pièce de la maison est négligée par les jardiniers. Elle est pourtant tout indiquée pour recevoir des plantes puisque ces dernières amènent le calme et améliorent la qualité de l’air. Ce ne sont pas toutes les plantes d’intérieur qui peuvent s’épanouir dans l’environnement particulier, souvent chaud et humide, des salles de bain. Il faut faire des choix judicieux pour que les plantes soient belles et en bonne santé. Voici nos meilleures suggestions pour ajouter des plantes à votre salle de bain.

Aglaonema

Apprécie l’humidité et peut se développer sous une lumière modérée. Un petit truc : plus les feuilles sont colorées, plus la plante a besoin de lumière.

Calathéa

Le feuillage strié du calathéa est magnifique et a besoin de beaucoup d’humidité pour se développer, il faut vaporiser le feuillage souvent. L'humidité de la salle de bain est donc idéale pour lui.

Dragonnier de Madagascar

Cette plante élancée est idéale pour les endroits restreints. Elle apprécie l’humidité, ses feuilles peuvent brunir si l’air est trop sec. Pour vous assurer qu’il pousse bien droit, faites-lui faire un quart de tour tous les mois.

Orchidée papillon

Avec ses délicates fleurs montées sur des tiges arquées, l’orchidée papillon fleurit sur une longue période de temps. Évitez de laisser les racines tremper dans l’eau et arrosez par bassinage.

Sansevière

La langue de belle-mère est si polyvalente qu’elle peut aussi bien s'épanouir au salon que dans la salle de bain. C’est une excellente plante dépolluante.

Fougères et tillandsias

En plus de nos suggestions, vous ne risquez pas de vous tromper avec n’importe quelle variété de fougère. Les fougères apprécient l’air humide des salles de bain qui vous permettra même d’espacer un peu les vaporisations du feuillage. C’est une plante de choix pour la salle de bain, déposée sur un socle ou mise en suspension. L’air humide des salles de bain est également propice à la culture des tillandsias aussi appelées air plants (qui puisent l’eau et les nutriments directement dans l’air). Donnez-leur un bon bain une fois par semaine en été et aux 2-3 semaines en hiver.

N’hésitez pas à verdir votre salle de bain en choisissant les bonnes plantes pour cet environnement. Consultez nos spécialistes en magasin pour connaître les meilleurs choix pour vous.