Au secours, ma pelouse est jaune! Nos experts répondent à vos questions

Votre belle pelouse pourtant bien verte il y a quelques jours devient jaune et sèche par plaques ou même entièrement? Mais que se passe-t-il donc?

Plusieurs raisons peuvent expliquer un changement drastique de l’état de votre pelouse. Les dégâts peuvent devenir importants très rapidement si rien n’est fait pour corriger la situation. Pour connaître les bons soins à apporter à votre gazon afin qu’il retrouve la santé, il est primordial de poser le bon diagnostic et de savoir ce qui a fait ces dommages à votre propriété. Nos experts tentent de vous donner quelques pistes de solutions.

Une petite plaque jaune circulaire de quelques centimètres est apparue et le lendemain elle avait triplé. Que se passe-t-il?

Si la température est chaude et sèche depuis quelques jours, voire quelques semaines, et que votre pelouse est située en plein soleil, écartez les brins de gazon jauni et vous verrez fort probablement des petits insectes noirs ou rouges. Vous êtes infesté de punaises velues! Aussi appelé punaise des céréales, ce petit insecte piqueur-suceur qui n’est aucunement dangereux pour les humains et les animaux se nourrit de la sève du gazon, le laissant pour mort. Il faut agir vite, les punaises velues se reproduisent à une vitesse folle. Traitez votre pelouse avec un savon insecticide que vous trouverez en jardinerie. Vous devrez ensuite réparer les plaques de gazon endommagé au moment opportun.

Mon gazon est jaune et sec, semblable à de la paille sur presque toute la surface. Est-ce qu’il est mort?

La chaleur et le manque d’eau des chauds mois d’été sont durs sur la pelouse. Lorsqu’elle souffre de soif, elle se met en état de protection et concentre toutes ses ressources vers ses racines au détriment de la partie aérienne. On appelle cela la dormance. La pelouse peut sembler morte, mais elle reverdira quand les températures seront plus clémentes et qu’il aura plu. Évitez de la piétiner le plus possible et ne tondez pas durant cette période. Si votre réglementation le permet, vous pouvez arroser une fois par semaine, en profondeur.

Mon gazon est jaune par plaques et il s’arrache facilement quand on tire dessus, comme un tapis. Qu’est-ce que ça peut être?

Si en plus votre terrain reçoit la visite des moufettes et autres ravageurs en quête de nourriture, c’est fort possible que le ver blanc ait élu domicile chez vous. Vous pouvez appliquer des nématodes, un petit ver microscopique parasite du ver blanc, que vous trouverez en magasin. Un nouveau produit granulaire offre aussi de bons résultats. Dans un cas comme dans l’autre, il faut arroser abondamment pour faire pénétrer le produit dans le sol. Informez-vous à votre spécialiste en jardinerie pour agir correctement et au bon moment.

Plusieurs autres raisons peuvent expliquer l’apparition de plaques jaunes sur votre pelouse : des dommages dus au gel, une maladie fongique, vos animaux de compagnie, etc. Assurez-vous de bien identifier la cause pour appliquer le bon traitement.

La prévention : votre meilleur outil

Une pelouse en santé, dense et forte, combat mieux les agressions dont elle peut être victime. Prenez bien soin de votre pelouse pour améliorer vos chances de la garder belle toute l’année :

  • Fertilisez à différents moments de l’année pour lui apporter les bons éléments nutritifs
  • Réparez les endroits endommagés en ajoutant de la semence ou du gazon en plaque
  • Remontez les lames de votre tondeuse à 8 cm de hauteur et affûtez-les bien
  • Terreautez et sursemez au printemps ou à l’automne… et pourquoi pas les deux!

En cas de doute sur les bons soins à apporter à votre pelouse, venez en discuter avec nous ou communiquez avec une entreprise spécialisée en entretien de pelouse.

Inscription à l'infolettre

Pour ne rien manquer de nos promotions ou des activités en magasins et pour des conseils judicieux qui vous permettront de tirer le meilleur de vos jardins, abonnez-vous à notre infolettre!