Protéger son potager des oiseaux et des rongeurs

Vous avez fait un beau potager avec les enfants pour pouvoir déguster de bons légumes frais cet été. Votre beau jardin fait la fierté de toute la famille et vous attendez impatiemment l’apparition des premières tomates bien rouges et des feuilles de laitue croquantes. Mais voilà que de petites bêtes s’invitent à la fête : marmottes, écureuils, oiseaux et tous les autres ont jeté leur dévolu sur vos légumes et on décidé de s’y servir allègrement! Voici quelques idées pour protéger votre potager des intrus.

Clôtures et barrières

On sait qu’il peut être difficile de clôturer complètement son terrain, mais on peut certainement encercler la partie potager avec une clôture d’au moins un mètre de haut bien enfoncée dans le sol. Vous pouvez aussi mettre des grillages ou des filets pour que les animaux ne puissent pas atteindre les plants. Vous pouvez aussi recouvrir vos arbustes fruitiers avec des filets légers pour ne pas que les oiseaux volent vos précieux petits fruits.

Plantes odorantes

Certaines plantes dont les odeurs sont très fortes ont un effet dissuasif sur les animaux. C’est le cas des oignons, de l’ail, de la menthe et de la lavande. Plantez-les au jardin. L’odeur citronnée serait également détestée des rongeurs. Pourquoi ne pas essayer la mélisse ou le thym citronné? Qui sait, vous ferez peut-être de belles découvertes culinaires en même temps!

Leurres et répulsifs

Si les animaux pensent que votre potager est déjà habité par quelqu’un d’autre, ils iront ailleurs. Répandez-y des cheveux humains, des poils de chien, placez un savon corporel odorant ou accrochez un sac de plastique blanc qui volera au vent pour faire croire que la place est déjà prise.

Vaporiser des décoctions faites à partir de poivre ou de piments forts dans votre potager aiderait aussi à protéger vos végétaux. Les animaux qui s’y risqueront ne se feront pas prendre deux fois.

Vous pouvez aussi vous procurer des répulsifs commerciaux en jardinerie ou utiliser de la farine de sang ou du fumier de poulet. Répétez le traitement régulièrement puisque le produit sera lessivé par la pluie ou l’arrosage.

Consultez les experts en magasin pour plus de trucs et astuces afin d’éloigner les animaux de votre potager et surtout : bonne chance!

Inscription à l'infolettre

Pour ne rien manquer de nos promotions ou des activités en magasins et pour des conseils judicieux qui vous permettront de tirer le meilleur de vos jardins, abonnez-vous à notre infolettre!