Ah les roses! Rouges, roses, jaunes ou blanches, on les aime toutes! Au fil du temps, de nombreuses compagnies d’hybridation ont créé des variétés différentes de rosiers encore mieux adaptées à notre climat. À ce jour, on compte plus de 20 000 cultivars de rosiers : 20 000!!! Pas toujours facile de faire le bon choix parmi tout ce choix! Bien sûr, vous ne trouverez pas tout cela en jardinerie ou en pépinière, mais l’offre est plutôt vaste et on peut s’y perdre facilement. Voici quelques astuces pour faire le bon choix.
Rusticité et tolérance au froid
Il faut savoir que certaines variétés de rosiers sont plus sensibles au froid et qu’on doit les protéger pendant l’hiver avec une bonne protection hivernale. C’est le cas des hybrides de thé, des floribundas et des grandifloras. Avec un bon entretien, ils sont toutefois magnifiques et offrent un spectacle splendide aux jardiniers qui n’ont pas peur d’investir du temps dans leur cour. Les rosiers sauvages ou arbustifs dits modernes sont un meilleur choix pour ceux qui ne veulent pas s’en préoccuper ou qui souhaitent un jardin avec un entretien minimal. Ce sont les cultivars des rosiers arbustifs modernes comme les hybrides de R. Rugosa, qui remportent la palme de la rusticité : ils tolèrent des températures pouvant atteindre -35 ºC sous une bonne couverture de neige. En prime, ils sont plus résistants aux maladies.
Emplacement et sol
Les rosiers apprécient un bon ensoleillement. Choisissez un emplacement qui reçoit au moins 6 heures de soleil quotidiennement. Il existe bien quelques cultivars qui vivent très bien à la mi-ombre, informez-vous auprès de votre conseiller en jardinerie. Si possible, plantez vos rosiers à l’abri des grands vents, ils vous en remercieront durant l’hiver. Il faut savoir que les rosiers n’apprécient pas la sécheresse. On doit les planter dans un sol bien drainé, mais dont on peut contrôler le niveau d’humidité. Plantez vos rosiers dans un sol idéalement légèrement argileux, riche et bien profond. Au moment de la plantation, amendez le sol avec un bon compost, puis donnez à votre plante un engrais spécialement conçu pour les rosiers qui lui apportera tous les nutriments dont il a besoin après la première floraison. Pour les années suivant la plantation, on fertilise les rosiers au printemps et en été, en suivant les recommandations du fabricant.
Taille des rosiers
On taille les rosiers pour maintenir leur forme et stimuler la floraison. D’ordre général, c’est au printemps qu’on taille les rosiers, avant l’ouverture des bourgeons. Le type et le moment idéal de taille varie selon le rosier que vous avez. Informez-vous bien pour ne pas compromettre la floraison. Durant la saison, supprimez les fleurs fanées et les pousses inutiles ou mal orientées.
Pour avoir un rosier qui vous offrira entière satisfaction et dont vous serez fier, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Votre meilleur allié pour faire le bon choix est sans contredit votre conseiller en jardinerie qui sera en mesure de vous recommander le cultivar idéal selon votre type de jardin, la couleur et la forme de roses et de rosier que vous souhaitez avoir et le niveau d’entretien que vous souhaitez apporter à vos plantes.