Abeilles, taons, syrphes, guêpes et papillons ont un grand point commun : ce sont des insectes dits pollinisateurs. En butinant de fleur en fleur, ces insectes transportent le pollen d’une plante à une autre, ce qui assure leur reproduction et la survie de plusieurs espèces végétales. Sans les pollinisateurs naturels que sont les insectes, certaines cultures seraient très vulnérables et pourraient même disparaître complètement, rendant ainsi plusieurs populations vulnérables. De nombreux fruits et légumes existent grâce aux pollinisateurs; ils sont donc extrêmement précieux pour nos écosystèmes. Depuis des années, on constate un déclin au sein de populations d’insectes, et ce, mondialement. Plusieurs facteurs sont en cause, dont la perte d’habitats naturels, la déforestation et l’usage de pesticides. Des petits gestes simples peuvent contribuer à améliorer le sort des pollinisateurs. Voici quelques trucs à implanter chez vous, au jardin, pour protéger les pollinisateurs.
Planifier des floraisons successives
Pensez à créer des jardins où les floraisons se succèdent, de tôt au printemps jusqu’à la fin de l’automne, pour que les pollinisateurs puissent se nourrir tout au long de la saison. Pensons aux bulbes à floraison printanière qui fleurissent dès la fonte des neiges, mais aussi aux arbres comme les érables et les caraganas qui ont une floraison qui passe presque inaperçue, mais bien présente tôt au printemps. Certaines vivaces et annuelles fleurissent jusqu’aux premières gelées, les échinacées, les rudbeckies, les géraniums pour ne nommer que ceux-là. Composez vos plates-bandes et massifs en fonction du moment de floraison des espèces, c’est non seulement beau durant toute la saison, mais fort apprécié des pollinisateurs qui trouveront refuge dans votre jardin.
Planter des espèces mellifères
Certaines plantes sont mellifères ou nectarifères, c’est-à-dire qu’elles sont riches en nectar et en pollen et donc très intéressantes pour les insectes qui s’en nourrissent. En les intégrant dans vos jardins, vous serez en mesure d’observer plusieurs insectes pendant l’été. Les pollinisateurs ne voient pas la couleur rouge à ce qu’on dit. Il faut donc privilégier des fleurs blanches, jaunes, roses, ou violettes pour les attirer. Voici quelques plantes à considérer :
- Aster de Nouvelle-Angleterre
- Agastache Fenouil
- Asclépiade
- Monarde fistuleuse
- Rudbeckie hérissée
Nos conseillers en jardinerie peuvent vous aider à identifier les végétaux à privilégier si vous souhaitez vous faire un jardin ami des pollinisateurs.
Limiter l’usage de pesticides
Plusieurs pesticides ont des impacts sur la faune et la flore non ciblés par le produit. Il faut les utiliser en dernier recours seulement et opter pour des solutions alternatives qui ne causent pas de problèmes aux pollinisateurs. Lisez bien les étiquettes et suivez toujours les directives avant d’appliquer un produit de contrôle.
Ce sont quelques moyens simples et efficaces d’avoir des espaces verts et fleuris accueillants pour les pollinisateurs. Vous pouvez également joindre le mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur au Québec et qui consiste à retarder le moment de la tonte de la pelouse durant le mois de mai afin de laisser le temps aux pollinisateurs de se nourrir du pollen des pissenlits. C’est un autre moyen de faire votre part pour la protection de ces précieux alliés de nos jardins, mais aussi de nos assiettes.