Quand le mois de novembre arrive avec sa grisaille et ses jours courts, ça peut être plutôt difficile sur le moral. Une bonne manière de mettre de la vie dans votre décor, sans que personne se plaigne qu’il est trop tôt pour installer les décorations de Noël : adoptez un cactus de Noël!
Le cactus de Noël est une plante grasse très facile d’entretien qui fleurit en novembre et qui peut conserver ses fleurs sur une bonne période de temps, ce qui lui confère le nom de cactus de Noël. Comme la plupart des cactus, celui-ci ne demande pas grand chose : une bonne lumière, mais sans soleil direct, pas trop d’eau et… et c’est tout! Il n’a pas non plus besoin d’être rempoté souvent comme il aime bien être un peu à l’étroit dans son pot. Vous êtes du genre à oublier d’arroser de temps en temps? C’est en plein la plante pour vous. Elle vous remerciera de cet oubli en faisant encore plus de fleurs. En plus, les cactus de Noël ont une belle durée de vie, vous pourrez l’avoir pendant de nombreuses années si vous en prenez bien soin.
Faire fleurir son cactus de Noël
Pour faire fleurir votre cactus de Noël, rien de mieux qu’un petit stress. En effet, les plantes fleurissent lorsqu’elles se sentent menacées puisque c’est leur moyen de reproduction : elles produisent des fleurs pour ne pas s’éteindre. À l’automne, vous pouvez sortir votre cactus de Noël et le laisser dehors jusqu’à la fin octobre. N’attendez pas les périodes de gel pour le rentrer, mais laissez-le avoir froid un peu. Quand vous le rentrerez dans la maison, vous serez surpris du nombre de fleurs qu’il produira. Vous penserez même qu’il vous remercie de l’avoir ramené au chaud!
Une autre solution est de couper complètement l’arrosage pendant quelques semaines en octobre : pas d’eau du tout durant deux à trois semaines, régime sec. Attendez un peu et voyez le résultat.
Arrosage du cactus de Noël
L’arrosage de votre cactus de Noël est l’une des principales clés de votre succès. Il faut fournir au cactus juste la bonne quantité d’eau, ni trop, ni pas assez. Il n’y a pas de règle claire concernant la fréquence malheureusement, trop de facteurs influencent les besoins de la plante. Une bonne suggestion serait d’arroser en profondeur, en mouillant toute la motte de racines, de laisser le surplus s’écouler, de vider la soucoupe après 15 à 20 minutes et d’attendre que le terreau soit sec au toucher avant d’arroser de nouveau. 5 jours, 10 jours, deux semaines? C’est votre plante qui vous le dira. On pense souvent que les feuilles molles et défraîchies d’une plante sont un signe de manque d’eau, mais c’est souvent le contraire et le cactus de Noël ne fait pas exception à cette règle. Soyez vigilant avec l’arrosage de votre cactus : on y va avec parcimonie!
Entretenir son cactus de Noël pour qu’il soit en bonne santé et qu’il fleurisse abondamment est plutôt simple. Mettez de la joie dans la grisaille de novembre grâce à cette merveilleuse plante d’intérieur facile à vivre!