Le plant parenting, qu’est-ce que c’est?

Ayant longtemps trôné au sommet de la liste des passe-temps préférés des québécois, le jardinage a connu une baisse marquée pendant quelques années, se diluant dans l’offre sans cesse grandissante de loisirs et d’activités à faire en famille. On voit présentement une tendance de plus en plus forte se dessiner, notamment auprès des nouveaux consommateurs, les milléniaux ou millénariaux : le plant parenting.

Qu’est-ce que le plant parenting?

Le plant parenting consiste simplement à « adopter » des plantes d’intérieur, à en prendre soin et à les utiliser pour se créer un décor végétal moderne et très tendance. La principale différence entre la nouvelle génération de consommateurs et les jardiniers de toujours réside dans le partage de son décor avec ses nombreux abonnés : Instagram, Pinterest et autres réseaux sociaux débordent de décors végétaux à couper le souffle et servent d’inspiration pour tous ceux qui ont envie de se lancer dans cette nouvelle activité à la mode : le jardinage!

Le jardinage est associé à un mode de vie sain, zen, où on prend le temps de vivre et d’admirer la beauté du monde. S’entourer de plantes rend les gens heureux, fait diminuer le niveau de stress et d’anxiété et améliore l’environnement, ce qui cadre parfaitement dans l’air du temps. Selon les experts, cette tendance n’est pas prête de s’essouffler, bien au contraire!

Quelques conseils pour les nouveaux plant parents

Quand on se lance dans une nouvelle passion, il est important de vivre des succès. L’offre en jardinerie est très grande et les plantes sont magnifiques. Il est facile de succomber aux coups de cœur, mais soyez prudents : la plus belle des plantes perdra vite son attrait si vous ne lui offrez pas l’environnement dont elle a besoin.

1. Connaître le niveau d’ensoleillement. La lumière est la principale source d’énergie des plantes. Assurez-vous que vos fenêtres sont bien orientées pour le niveau de soleil requis par la plante. Si vous placez une plante qui requiert un bon ensoleillement à l’ombre, elle dépérira sans aucun doute. L’inverse est tout aussi vrai.

2. Arroser adéquatement. On a souvent tendance à trop arroser les plantes. Il faut savoir qu’il est plus probable que votre nouvelle amie souffre davantage de l’excès d’eau que du manque. Surveillez les signes de soif (lire notre article pour tous les détails) et informez-vous sur les bonnes pratiques d’arrosage pour l’espèce choisie; certaines plantes ont besoin d’un arrêt complet d’arrosage pendant plusieurs semaines alors que d’autres ont besoin de constance et de rigueur.

3. Choisir des plantes qui nous ressemblent. Si vous en êtes à vos premières expériences de jardinage, choisissez des plantes faciles d’entretien, qui pardonneront quelques oublis d’arrosage et qui peuvent tolérer différents stress. Facile ne veut pas nécessairement dire plate : vous aurez accès à de nombreuses plantes très intéressantes qui vous permettront de développer vos compétences avant de passer à la prochaine étape.

Les conseillers en jardinerie sont les mieux placés pour vous aider à faire les bons choix pour composer une jungle urbaine luxuriante et durable qui agrémentera votre décor magnifiquement. Venez discuter avec eux et préparez-vous à partager vos clichés de plant parent et à susciter l’envie de tous vos abonnés!

Inscription à l'infolettre

Pour ne rien manquer de nos promotions ou des activités en magasins et pour des conseils judicieux qui vous permettront de tirer le meilleur de vos jardins, abonnez-vous à notre infolettre!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins de connexion, communément appelés cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques anonymes de visites.