Il n’est pas donné à tous d’avoir une belle grande cour bien ensoleillée pour pouvoir créer un potager de rêve en pleine terre. Des fois c’est l’espace qui manque, d’autres c’est l’éclairage, la majorité des légumes aimant le soleil et la chaleur. Qu’à cela ne tienne : créez-vous un potager en contenant. Sur votre balcon ou dans la cour, les légumes et fines herbes poussent bien en pot pour la plupart et donnent même parfois un meilleur rendement.
Quels contenants choisir?
Les tables potagères et les bacs de jardinage surélevés gagnent en popularité. Vous en trouverez toute une gamme en jardinerie, en bois, en plastique ou en métal. Les plus bricoleurs peuvent même se lancer dans la construction de leur propre bac. Attention toutefois de choisir le bon matériau. Vous pouvez également utiliser plusieurs autres contenants : les jardinières, les balconnières, les pots-patio et même les pots suspendus pour les fraises par exemple. Assurez-vous d’avoir une bonne profondeur pour que les racines des plantes puissent se déployer au maximum, des trous de drainage pour que l’excès d’eau puisse s’écouler facilement et une base large pour assurer une très bonne stabilité. Les pots de toile géotextile sont aussi très efficaces pour la culture des légumes et des fines herbes.
Quels plants choisir pour mes pots?
Vous pouvez y aller de vos préférences pour les légumes et les fines herbes. Choisissez des légumes au port déterminé ou des variétés de type « patio » qui sont plus compacts. Les légumes dont on mange les feuilles comme les laitues, les épinards et la bette-à-carde ont beaucoup de succès en contenant, mais même les légumes racines peuvent bien pousser en pot. Les arbustes fruitiers comme le bleuet, la framboise et la camerise peuvent très bien être plantés en contenant également. Et que dire des agrumes… c’est en pot que vous réussirez à avoir des citrons et des limettes! Ne vous privez pas par manque d’espace!
L’importance du terreau
Quand vous créez un potager en contenant, il est important de choisir le terreau spécialement conçu pour cette fin. Il contient les bons éléments nutritifs pour vos plantes. Vous pouvez également ajouter du compost pour enrichir davantage votre sol pour les variétés les plus gourmandes. Un bon sol est à la base de votre succès, ne lésinez pas sur la qualité. Lors de la plantation, et régulièrement ensuite, nourrissez vos plantes avec un bon engrais naturel pour les légumes. Vous aurez des récoltes plus abondantes.
Soyez rigoureux sur l’arrosage en vous assurant que vos plantations ne manquent pas d’eau. Vous pouvez même ajouter du paillis pour aider à conserver votre terreau humide plus longtemps.
Amusez-vous!