Magnifiques orchidées : trucs et conseils d’entretien

Qui n’aime pas les orchidées ?! Avec leurs fleurs colorées qui semblent peintes à la main tellement le détail est impressionnant, ces plantes ajoutent de la prestance peu importe où vous les posez. Toutefois, les orchidées sont un peu capricieuses et si vous voulez les revoir fleurir, il faut leur prodiguer certains soins. Dans les bonnes conditions, les orchidées peuvent donner un excellent rendement, surtout les phalaenopsis ou orchidées papillons, les plus répandues d’entre toutes les variétés d’orchidées, qui peuvent fleurir quasi en continu dans nos maisons.

La petite histoire des orchidées

Dans leur état naturel, les orchidées sont des plantes épiphytes, c’est-à-dire qu’elles se fixent à un hôte, un arbre le plus souvent, pour se développer. Elles ne parasitent pas leur hôte, elles s’y accrochent simplement pour avoir accès à la lumière. Les forêts tropicales étant très denses, la compétition est féroce et il faut s’adapter. Elles se nourrissent de l’air et de l’humidité ambiants et y puisent les ressources dont elles ont besoin pour vivre et prospérer. Utilisées ici comme plantes d’intérieur, il faut planter les orchidées dans du terreau spécialisé composé de morceaux d’écorces, de mousse de sphaigne et de fibre de coco notamment. Dans un terreau pour plante d’intérieur, beaucoup plus fin et compact, votre orchidée ne survivra pas.

Entretenir les orchidées

Pour que votre orchidée soit au meilleur de sa forme et de sa beauté, il faut lui offrir les meilleures conditions possibles et les soins appropriés.

Emplacement

Positionnez votre orchidée là où elle reçoit une bonne luminosité toute la journée, sans soleil direct. Comme cette plante apprécie l’humidité, une salle de bains bien éclairée peut être l’endroit rêvé pour elle.

Arrosage

L’arrosage des orchidées, comme pour la majorité des autres plantes d’ailleurs, est un point majeur de son entretien. Le meilleur moyen pour arroser les orchidées est par bassinage. On immerge le pot, dont le fond est troué, dans l’eau pendant 10 à 30 minutes en évitant de mouiller le feuillage. On laisse ensuite l’eau s’égoutter complètement avant de remettre la plante dans son cache-pot. Il faut laisser sécher le terreau légèrement entre les arrosages, mais pas complètement. Prenez le temps de soulever la plante pour vérifier le poids et l’état du terreau et touchez-le pour voir si le temps est venu de donner un bain à votre orchidée.

Fertilisation

L’orchidée n’est pas très gourmande. Fertilisez avec un engrais pour orchidées à vaporiser de mars à septembre en suivant les recommandations du fabricant. Évitez de fertiliser pendant l’hiver.

Rempotage

Tous les deux à trois ans, votre orchidée devra être rempotée puisque les ressources du terreau seront épuisées. Voici comment faire :

  • Choisissez un pot un peu plus grand que le précédent
  • Remplissez le fond du pot avec un terreau pour orchidées
  • Sortez délicatement votre plante de son pot et retirez tout le terreau pris à travers les racines
  • Coupez les racines sèches, molles, brunes, trop longues ou enroulées
  • Placez votre orchidée bien droite au centre du pot et remplissez avec du terreau en prenant soin de le pousser entre les racines pour bien solidifier la plante.
  • N’arrosez pas tout de suite : il faut laisser le temps aux racines de cicatriser avant d’arroser, soit environ deux semaines.

Pour que votre orchidée refleurisse

C’est bien l’objectif de tout jardinier que de voir son orchidée refleurir. Normalement, les orchidées fleurissent une fois l’an, au printemps pour la plupart. Coupez complètement les tiges qui ont porté des fleurs une fois la floraison terminée. Votre plante produira de nouvelles tiges où pousseront des fleurs en grande quantité. Cette floraison pourra durer des semaines ! Si vous souhaitez forcer une deuxième floraison sur la même tige, une fois la dernière fleur tombée, coupez votre tige au-dessus du deuxième nœud puis déplacez-la dans un endroit frais, environ 15 ºC, pendant 3 à 4 semaines. Votre plante refleurira une deuxième fois dans l’année.

Trouvez tout ce dont vous avez besoin pour la culture et l’entretien de vos orchidées en magasin. Nos conseillers expérimentés seront heureux de vous conseiller sur les meilleurs produits à utiliser pour avoir des résultats optimaux.