Manger frais à l’année avec les germinations

Manger sainement, dormir suffisamment et faire de l’exercice. Voilà 3 grands objectifs pour un mode de vie sain. En hiver, on le sait, il peut être plus difficile d’avoir accès à de la nourriture fraîche, locale et, surtout, à prix abordable. Une bonne option : les germinations.

La germination est la première étape de vie de la plante, elle suit directement l’éveil de la graine. Il faut normalement entre 2 et 7 jours pour que les graines germent et puissent être consommées. C’est donc une méthode simple et rapide pour avoir de bons aliments bourrés de vitamines et minéraux à portée de main! La culture des germinations ne requiert pas beaucoup de matériel ni d’espace, elle est donc accessible à tous. Envie de tenter le coup? Voici comment faire :

 

Matériel nécessaire

  • Germoir commercial ou pot de verre muni d’un couvercle percé ou recouvert d’un coton à fromage
  • Semences de votre choix
  • Eau

 

Lancez-vous

Selon le choix des graines à germer que vous faites, vous devez les faire tremper plus ou moins longtemps dans l’eau. Lors de l’achat de vos semences, informez-vous du temps de trempage requis selon la variété choisie. Ça varie entre quelques heures et toute une nuit. Une fois le trempage terminé, il faut éliminer le surplus d’eau. Si vous utilisez un germoir, suivez les instructions sur l’emballage, ils sont conçus pour que l’eau s’écoule de manière optimale et ne stagne pas pour éviter la pourriture. Si vous utilisez un pot, placez-le à l’envers dans une soucoupe en vous assurant de lui donner un petit angle pour que l’eau sorte. Laissez le pot la tête en bas en tout temps pour vous assurer que les semences ne baignent pas dans l’eau.

Chaque jour jusqu’à la germination, rincez vos semences à l’eau claire, sans les laisser tremper. Une fois que les graines sont germées et prêtes à manger, rincez-les une dernière fois. La durée de vie des germinations est courte, il faut les consommer dans les 3 jours suivants. Conservez-les au réfrigérateur dans un contenant qui laisse passer l’air.

 

Que faire avec les germinations?

Les graines germées sont savoureuses et croquantes. Elles ajoutent saveur et texture aux salades et aux sandwiches. Vous pouvez aussi les utiliser en finition des plats pour ajouter une belle touche de verdure bien vitaminée. Pourquoi ne pas les intégrer à vos smoothies pour qu’ils soient plus nourrissants? Certaines ont un goût bien relevé qui peut donner du punch à vos recettes. Vous pouvez les cuire, mais c’est fraîches qu’elles sont au maximum de leur potentiel.

 

Quelles semences choisir?

À peu près n’importe quelle semence peut germer. Les tomates et la rhubarbe sont toxiques à cette étape, il ne faut pas les consommer. Allez-y selon vos goûts et faites des essais pour trouver vos favorites. Voici quelques suggestions :

  • luzerne
  • pois chiche
  • quinoa
  • brocoli
  • radis
  • basilic
  • moutarde
  • trèfle
  • mélanges spécialisés vendus en jardinerie

 

La culture des germinations est facile, rentable et ludique. C’est un moyen de jardiner à l’année et d’améliorer la qualité de son alimentation. Essayez-le, vous l’adopterez sans aucun doute!

Inscription à l'infolettre

Pour ne rien manquer de nos promotions ou des activités en magasins et pour des conseils judicieux qui vous permettront de tirer le meilleur de vos jardins, abonnez-vous à notre infolettre!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins de connexion, communément appelés cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques anonymes de visites.