Vous avez deux passions dans la vie : votre animal de compagnie et vos plantes. Il est possible de faire cohabiter ces deux passions, mais il faut toutefois savoir que certaines plantes d’intérieur peuvent avoir de graves conséquences sur votre chien, votre chat ou votre rongeur préféré s’il lui prend l’envie d’une petite croquée. Les animaux ne sont pas tous intéressés au même niveau par les plantes, certains n’y toucheront jamais alors que d’autres en feront une obsession. Dans tous les cas, il est préférable de ne pas prendre de chance et d’opter pour des variétés sûres pour tout le monde.
Quelles sont les plantes à éviter pour les animaux domestiques?
Lis de paix
Très populaire dans les demeures pour sa facilité d’entretien, le lis de paix est toxique pour les animaux s’il est ingéré. Il peut causer des irritations de la langue et des troubles digestifs sévères.
Dieffenbachia
Si vous avez des pièces avec une faible luminosité, fortes sont les chances que vous ayez un dieffenbachia à la maison. Sa sève est irritante et pourrait causer de l’insuffisance rénale et des troubles neurologiques chez les animaux, les chats principalement.
Aloe Vera
L’aloès est une plante succulente plutôt facile à cultiver et fort utile pour soigner les petits bobos, coupures, brûlures, etc. Mais si vos amis poilus s’y attaquent, leur système digestif et nerveux peut être affecté.
Philodendron
Avec ses belles feuilles en forme de cœur qui poussent le long de tiges retombantes, le philodendron est non seulement superbe et facile à cultiver, mais aussi très attractif pour les animaux. S’il est ingéré, le philo peut causer des problèmes respiratoires et digestifs et aussi occasionner des saignements au niveau de la bouche.
Arbre de jade
Cette succulente peut survivre pendant de nombreuses années. Elle peut causer des dommages importants aux systèmes digestifs des animaux et occasionner des vomissements intenses. Elle fait aussi diminuer le rythme cardiaque. On l’associe même à des affects dépressifs pour certains animaux.
Yucca
Le yucca pousse facilement et ses belles feuilles pointues qui poussent en rosettes amènent un look tropical fort intéressant. Attention par contre si vous avez des animaux. En plus des troubles digestifs que l’ingestion peut occasionner, le yucca peut engendrer la paralysie.
Ficus
Comme son nom l’indique, plante caoutchouc, la sève du ficus contient du latex qui peut provoquer des irritations des muqueuses, une salivation excessive et des vomissements.
Quoi faire en cas d’ingestion
Malgré votre vigilance, votre animal s’est fait une petite collation à même votre plante et vous ne savez pas quoi faire? Contactez votre vétérinaire sans tarder. En lui indiquant le nom de la plante ingérée, votre professionnel en santé animale sera en mesure de vous expliquer quoi faire. Évitez de faire boire ou manger votre animal ou de provoquer le vomissement.
Les plantes amies des animaux
Certaines plantes d’intérieur ne sont pas toxiques pour les animaux et vous font donc d’excellents compagnons végétaux. C’est le cas entre autres de :
- Plante araignée
- Cactus et majorité des succulentes
- Fougères
- Pilea
- Peperomia
- Orchidées
- Violettes africaines
Plantes et animaux de compagnie peuvent vivre en harmonie, mais il est important de faire les bons choix pour éviter les ennuis. Consultez les spécialistes en jardinerie qui pourront vous conseiller sur les meilleures plantes pour votre situation. Après, il ne restera qu’à vous assurer que vos poilus ne renversent pas les pots!