Le temps des Fêtes est une occasion unique de mettre de la couleur et de la vie sur la période de l’année où les jours sont plus courts, le soleil moins présent, où le froid s’installe tranquillement… en même temps que la fatigue accumulée tout au long de l’année. La chaleur du sapin décoré, la joie des petits et des grands qui s’émerveillent devant les décors de Noël illuminés et scintillants, les cadeaux qui attendent patiemment au pied de l’arbre, il n’y a rien de tel pour réchauffer les cœurs. Mais, quand on pense à la planète, on peut parfois sourciller un peu. Il est alors important de se demander ce qu’on peut faire de mieux pour que l’esprit des Fêtes ne soit pas terni par notre bon sens environnemental et écologique. Voici quelques idées pour un Noël plus écolo.
Réutiliser, récupérer et recycler
On peut facilement être tenté de changer son décor de Noël chaque année. Que ce soit pour adopter la tendance du moment, adapter ses décorations au nouveau style de sa maison ou simplement pour varier, soyez futé lorsque vient le temps de penser à décorer votre maison ou votre extérieur pour les Fêtes. Bien sûr, certains éléments intemporels peuvent être réutilisés d’année en année, tant qu’ils sont fonctionnels. Pensons aux lumières, à certaines boules et ornements de sapin par exemple. Si vous êtes capables de reprendre différents éléments de votre décor, c’est à tout coup positif pour la planète. Ce qui ne sert plus, à moins d’être défectueux ou en fin de vie, ne devrait pas se retrouver aux poubelles. Lorsque vous faites vos achats, assurez-vous que ce que vous choisissez est recyclable et pensez à passer au suivant ce qui ne vous sert plus. Des familles moins fortunées, des nouveaux arrivants, des jeunes qui souhaitent décorer leur premier appartement ou des chercheurs d’aubaines seront très heureux de donner une seconde vie aux décorations qui ne serviront plus chez vous.
Faites les meilleurs choix possibles
Plusieurs décorations consomment de l’énergie et certaines sont plus énergivores que d’autres. Pour diminuer l’impact écologique de vos décorations de Noël, choisissez des produits portant le sceau Energy Star ou Eco qui consomment moins que des produits réguliers. Optez également pour des lumières LED qui sont plus durables et moins énergivores.
Vous pouvez eussi ajouter une minuterie, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour que vos décorations s’allument et s’éteignent sans que vous n’ayez rien à faire. Un oubli est si vite arrivé. Vos décorations n’ont pas besoin de rayonner en pleine nuit, le père Noël trouvera quand même son chemin, ne vous inquiétez pas.
Les décors vivants
Une excellente manière de décorer sa maison pour les Fêtes tout en demeurant écolo est certainement d’utiliser des plantes qui dureront longtemps une fois les festivités terminées. Poinsettias, amaryllis, kalanchoe, cyclamens et cactus de Noël sont à leur meilleur pendant la période de Noël, mais peuvent continuer à embellir votre maison bien après que les lutins soient retournés dans leur Royaume. Vous pouvez aussi décorer votre pin de Norfolk en guise d’arbre de Noël et le remettre à son état initial en janvier.
Si vous avez des succulentes, elles peuvent être facilement intégrées dans un centre de table. Insérez des guirlandes de lumière et quelques ornements et obtenez une décoration personnalisée qui mettra de la vie et de la beauté lors de vos repas partagés en famille.
Pensez également aux emballages : tout le papier n’est pas recyclable. Sortez vos talents de bricoleur et utilisez du papier kraft, des anciens emballages récupérés ou du tissu pourquoi pas! Souvent, il suffit de simplement porter attention pour trouver des solutions faciles et qui rendront votre Noël encore plus festif!