Au secours : mes plantes d’intérieur vont mal ! Nos experts répondent à vos questions

Les plantes d’intérieur sont des êtres vivants qui ont besoin de différents soins pour s’épanouir pleinement. Tout comme les humains, certaines sont plus sensibles que  d’autres à leur environnement et aux soins qu’on leur prodigue. Vos plantes vertes, fleuries ou grasses ont la mine basse? Voici quelques éléments à vérifier et à corriger pour que vos plantes recouvrent la santé.

Éclairage

Il faut à tout prix choisir la bonne plante selon le niveau d’éclairage disponible dans la pièce où elle se trouvera. La lumière est la source d’énergie principale des plantes et il est crucial de répondre à leurs besoins. Vous pouvez avoir un coup de cœur pour une plante, mais si vous n’êtes pas en mesure de lui offrir la bonne luminosité, vous devrez vous résigner. Quelques signes ne trompent pas :

Trop de lumière :

  • Feuilles décolorées ou portant des taches blanches
  • Feuillage brûlé : brun, noir et sec
  • Floraison entre les feuilles et non au-dessus

Manque de lumière :

  • Nouvelles pousses pâles
  • Plante étiolée : longues tiges avec une grande distance entre les feuilles ou avec des feuilles à l’extrémité seulement
  • Feuilles jaunies qui tombent

Définissez votre niveau d’éclairage (orientation de la fenêtre, soleil direct, obstruction qui bloque la lumière, etc.) et informez-vous comme il faut avant de faire votre choix.

Arrosage 

Si votre éclairage convient bien, mais que vos plantes sont toujours en mauvais état, il faut regarder du côté de l’arrosage. Les besoins en eau varient d’une plante à l’autre et sont influencés par différents facteurs comme la température et le moment de l’année. Il faut savoir que les plantes souffrent plus de l’excès d’eau que du manque et qu’en cas de doute, il vaut mieux attendre avant d’arroser. Voici quelques signes distinctifs :

Trop d’eau :

  • Feuilles noircies
  • Odeur de pourriture
  • Boutons floraux jaunes qui tombent
  • Apparition de mouche du terreau (sciarides)

Pas assez d’eau :

  • Feuilles jaunies
  • Plante fanée
  • Feuillage affaissé
  • Boutons floraux verts qui tombent

Assurez-vous que vos pots ont au moins un trou de drainage qui permet au surplus d’eau de s’écouler. Aussi, touchez le terreau à quelques centimètres de profondeur pour voir s’il est sec avant d’arroser. Soyez à l’écoute de vos plantes. Pour tout savoir sur l’arrosage, lisez ceci : https://centredejardinbrossard.com/bien-arroser-ses-plantes-dinterieur-un-art-qui-rapporte/

Insectes

Les insectes peuvent aussi endommager vos plantes. Si vos plantes présentent un changement soudain, inspectez-les attentivement : sur et sous les feuilles, à l’aisselle (là où les tiges rencontrent les feuilles), à la surface du terreau et même dans le cache-pot. Les insectes sont souvent minuscules et il faut donc être très attentif. Première étape : identifier le ravageur pour ensuite s’en débarrasser de la bonne manière, avec un insecticide, un piège ou un bon nettoyage.

Si une de vos plantes est infestée d’insectes, éloignez-la rapidement des autres pour ne pas qu’elle les contamine et nettoyez son emplacement en profondeur; certains insectes peuvent pondre des œufs sur les surfaces entourant la plante. Un petit conseil : isolez toujours vos nouvelles venues!

Maladies

Différentes maladies peuvent aussi affecter les plantes d’intérieur. Elles sont principalement causées par des champignons. En offrant un bon arrosage et un éclairage adéquat aux plantes, elles résistent mieux aux maladies : restez à l’affût. Si vous soupçonnez une maladie, informez-vous auprès d’un spécialiste qui vous dira comment la traiter, si c’est possible évidemment.

Autres causes possibles

  • Courants d’air froids ou chauds : déplacez la plante loin de fenêtres, des radiateurs ou des sorties de chauffage et de climatisation
  • Manque de nutriments : fertilisez avec un engrais pour les plantes d’intérieur
  • Plante trop à l’étroit : rempotez la plante dans un pot un peu plus grand (jamais plus que quelques centimètre à la fois)

Nos spécialistes en jardinerie peuvent vous aider à identifier les problèmes chez vos plantes d’intérieur et vous proposer des solutions pour qu’elles retrouvent la santé et qu’elles s’épanouissent pleinement dans votre environnement, pour le plus grand plaisir de vos yeux!

Inscription à l'infolettre

Pour ne rien manquer de nos promotions ou des activités en magasins et pour des conseils judicieux qui vous permettront de tirer le meilleur de vos jardins, abonnez-vous à notre infolettre!