Qu’y a-t-il de plus agréable que de passer son temps sur la terrasse pendant les belles journées d’été ? La belle saison n’est pas très longue au Québec, il faut savoir profiter des chauds rayons du soleil et du vent rafraîchissant, et même de la pluie. Saviez-vous que vous pouvez permettre à vos plantes d’intérieur d’en profiter tout comme vous ? C’est l’été : on sort les tropicales !
Quelles plantes d’intérieur sortir ?
La majorité des plantes que nous utilisons pour décorer nos maisons sont issues de milieux tropicaux et apprécient donc la chaleur et l’humidité que leur procure une petite sortie estivale en nature. Il faut s’assurer que notre environnement rencontre les besoins de nos plantes et leur offrir des soins adéquats pendant leurs vacances sur le balcon.
- Assurez-vous que le niveau d’ensoleillement est le bon. Par exemple, une plante qui apprécie l’ombre se trouvera fort dépourvue sur votre patio en plein soleil. La bonne plante au bon endroit, on ne le dira jamais assez.
- Surveillez l’arrosage de près. Avec le vent qui souffle et le soleil, vos plantes risquent d’avoir besoin de plus d’eau qu’à l’habitude et les averses peuvent ne pas suffire. Vérifiez l’état du terreau régulièrement.
- Suivez la météo. Même si les journées sont chaudes, les nuits peuvent être beaucoup plus fraîches, surtout en début et en fin de saison, mais parfois aussi en plein cœur de l’été. Si on annonce des températures nocturnes en bas de 12 ºC ou des vents violents, il vaut mieux rentrer vos tropicales à l’intérieur.
L’importance de l’acclimatation
Il nous est tous déjà arrivé de négliger la force du soleil et de se retrouver bien rougi, voire brûlé, par celui-ci après une des premières journées de beau temps. Il est impératif de laisser le temps à vos plantes de s’acclimater à leur nouvel environnement. Si vous les faites passer directement du salon à la cour sans un peu de préparation, elles risquent de subir des coups de soleil, de perdre toutes leurs feuilles et même de mourir. Prenez votre temps pour ne pas endommager vos précieuses plantes d’intérieur.
Les premiers jours de beau temps, sortez vos plantes pendant la journée et rentrez-les le soir. Placez-les à l’ombre et à l’abri du vent pour quelques jours, puis dans un endroit semi-ombragé pour quelques jours supplémentaires avant de les installer confortablement dans leur destination finale, après 7 à 10 jours environ.
Surveillez vos plantes
Normalement, vos plantes devraient être très heureuses de passer l’été dehors au grand air. Si des taches ou des trous apparaissent, que les feuilles changent de couleur ou que vos végétaux semblent en mauvais état, assurez-vous qu’ils ne sont pas les hôtes d’insectes indésirables; l’extérieur n’est pas un environnement contrôlé comme celui de votre maison. Quand viendra le temps de les rentrer à l’automne, vous devrez aussi les vérifier attentivement pour vous assurer de ne pas entrer des indésirables à l’intérieur. Nos spécialistes en jardinerie pourront vous donner de judicieux conseils et vous recommander les bons produits à utiliser en cas de besoin.
Allez, dehors les plantes tropicales !