Confectionner un pot de sapinage en quelques étapes

Les températures froides arrivent et il est maintenant temps de transformer vos potées fleuries d’automne par des pots hivernaux qui décoreront l’entrée de votre maison, votre balcon ou votre allée durant les prochains mois. Qui a dit qu’on ne pouvait pas jardiner à l’année au Québec? Soyons honnêtes, on parle plus ici de bricolage que d’horticulture, mais n’en demeure pas moins qu’un peu de verdure qui se détache du paysage tout blanc apporte beaucoup de joie au cœur du jardinier. Idéalement, réalisez ce projet avant que la terre de vos contenants soit gelée, ça vous facilitera la tâche.

 

Pour faire vos potées d’hiver, vous aurez besoin de :

  • Quelques branches de sapinage (sapin, pin, épinette, etc.) naturel ou artificiel
  • Quelques branches plus rigides pour donner de la structure : bouleau, saule, cornouiller
  • Tiges de baies rouges pour donner de la couleur. Vous les trouverez facilement en jardinerie ou dans les boutiques de Noël. Assurez-vous qu’elles soient résistantes pour l’extérieur
  • Éléments décoratifs sur tiges que vous pourrez intégrer dans votre montage

 

Faire votre pot de sapinage

  1. Choisissez un pot de plastique ou de bois, les pots de céramique risquent de casser.
  2. Remplissez-le de terre jusqu’à quelques cm du bord en compactant pour que les matériaux tiennent bien. Conservez la terre de vos pots et ajoutez-en pour combler l’espace.
  3. Plantez des branches de sapinage en les inclinant vers l’extérieur du pot. La forme du triangle donne généralement un très beau look.
  4. Plantez d’autres branches de conifère plus au centre, vers le haut, en inversant le triangle.
  5. Piquez ensuite vos autres branches et tiges pour combler les vides et donner structure et hauteur à votre pot.
  6. Complétez avec les éléments déco et d’autres branches de sapinage au besoin, jusqu’à ce que vous obteniez satisfaction.
  7. Arrosez abondamment et placez votre pot dehors, le froid se chargera de faire geler le tout et de maintenir les éléments en place.

 

Pour le temps des Fêtes

Votre jardinière d’hiver restera belle durant toute la saison froide. Si vous souhaitez lui donner un petit air de fête pour Noël, rien de plus simple! Voici quelques idées :

  • Ajoutez une guirlande lumineuse à travers les branches pour faire scintiller votre pot.
  • Placez quelques boules de Noël au pied de votre pot ou attachées aux branches.
  • Entourez votre jardinière d’une belle boucle de tissu.
  • Remplacez les cocottes par des fleurs de poinsettia, artificielles bien sûr.

Une fois le temps des Fêtes terminé, retirez simplement les éléments thématiques et le tour est joué. Amusez-vous à créer de belles décorations végétales même en hiver.

 

Les experts du Centre de Jardin Floréal peuvent vous aider!

Si vous avez besoin d’aide pour la composition ou la réalisation de vos pots de sapinage, consultez nos spécialistes qui se feront un plaisir de vous conseiller ou même de créer vos pots pour vous. Ils peuvent même être livrés directement chez vous! Venez nous rencontrer!

Inscription à l'infolettre

Pour ne rien manquer de nos promotions ou des activités en magasins et pour des conseils judicieux qui vous permettront de tirer le meilleur de vos jardins, abonnez-vous à notre infolettre!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins de connexion, communément appelés cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques anonymes de visites.