Marquer les zones de votre cour avec des haies

On connaît bien les haies de cèdres qui agissent régulièrement comme clôture en ceinturant le jardin, créant ainsi une murale végétale fort intéressante pour marquer les limites du terrain bien sûr, mais aussi comme barrière d’intimité avec les voisins. À l’intérieur même des aménagements paysagers, on peut utiliser divers végétaux pour créer des haies ou des bordures qui délimitent les différentes zones de vie de la cour. En plus de leur côté structurant, ces éléments apportent couleur, richesse et beauté à votre aménagement paysager. Voici quelques idées de végétaux à utiliser pour bien souligner les différents espaces de votre cour.

Une haie bien fleurie

Si vous voulez que votre haie se couvre de fleurs pendant la belle saison, il existe plusieurs arbustes qui jouent ce rôle magnifiquement.

Spirée de Van Houtte

Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle Voile de la mariée : sa floraison printanière blanche est impressionnante. Son port compact et ses belles tiges retombantes qu’on peut tailler au besoin en font une très bonne plante de haie.

Potentille frutescente

On aime cet arbuste indigène pour sa belle floraison jaune vif qui dure des semaines. Les petites fleurs qui recouvrent la plante attirent les papillons. Facile d’entretien, elle atteint environ 1 mètre à maturité.

Rosier arbustif

Il existe plusieurs variétés de rosiers arbustifs très résistants qui font de magnifiques haies fleuries de différentes couleurs : blanc, rose, jaune, rouge. Attention aux insectes, il faut assurer une bonne surveillance.

Une haie toute de feuilles vêtue

Si vous cherchez à masquer une fondation ou à créer un sentier bien découpé, il existe des arbustes feuillus fort intéressants pour créer votre haie.

Buis ‘Green Velvet’

Cet arbuste au port arrondi est parfait pour créer des haies basses. Son beau feuillage vert profond est persistant, il restera donc en place tout l’hiver. C’est un arbuste très compact dont la croissance est très lente et qu’on peut facilement tailler.

Berberis Thunbergii

Attention ! Qui s’y frotte, s’y pique. Les berberis sont couverts d’épines, ce qui peut protéger certains espaces des invasions de petits animaux indésirables. Son feuillage pourpre, dont les nouvelles pousses sont d’un beau rose clair, devient rouge vif en automne.

Saule arctique nain

Les fines feuilles argentées du saule arctique poussent le long de rameaux rouge-pourpre. Cet arbuste à croissance rapide peut être facilement taillé pour adopter la forme souhaitée. Si votre sol est argileux, c’est l’arbuste à haie qu’il vous faut.

Des haies qui se démarquent

Bien sûr, les arbustes à fleurs et à feuilles sont beaux et pratiques, mais il existe d’autres végétaux qui peuvent créer d’excellentes barrières d’intimité ou délimiter un espace tout en attirant l’attention. Laissez aller votre créativité pour créer des haies hors du commun.

Calamagrostis ‘Karl Foerster’

Si vous voulez que votre haie danse au gré du vent, optez pour une graminée ornementale comme le calamagrostis ‘Karl Foerster’. Ses inflorescences dorées lui donnent des airs de blé. Il peut atteindre 1,5 mètre de haut.

Bleuet

Joignez l'utile à l’agréable en cultivant une haie de bleuets ! Les bleuetiers poussent bien et produisent mieux en groupe. En plus de vous donner d’excellents petits fruits, ces arbustes compacts vous en mettront plein la vue pendant toute la saison. Il se couvrent d’abord de petites fleurs roses, puis de fruits, pour ensuite colorer leur feuillage d’un beau rouge-orangé bien vif à l’automne.

Ce ne sont pas les idées qui manquent pour créer une haie dans votre jardin. Nos conseillers en jardinerie peuvent vous aider à mettre la main sur la meilleure espèce d’arbuste ou autre plante pour que votre haie fleurie, feuillue ou autre joue pleinement son rôle.