Quand on pense plates-bandes, la première image qui nous vient en tête présente souvent une multitude de fleurs de différentes couleurs qui créent un tableau joyeux et invitant. Ce sont souvent les fleurs qui volent la vedette des aménagements paysagers, soutenues par le feuillage et la verdure. Mais pourquoi ne pas donner une place de choix à ces plantes dont les feuilles sont l’aspect le plus intéressant? Voici quelques suggestions de plantes à intégrer à vos plates-bandes pour un effet wow assuré, créé par les feuilles.
Des plantes aux immenses feuilles
Certaines plantes, annuelles comme vivaces, ont des feuilles énormes qui peuvent rappeler l’époque jurassique. Ce sont des plantes massives, qui donnent des airs de jungle à n’importe quel jardin.
Rhubarbe de Chine (Rheum palmatum ‘Atrosanguineum’)
La rhubarbe ornementale présente de très grandes feuilles palmées vertes avec des nervures rougeâtres qui créent un contraste saisissant dans les plates-bandes. Cette géante produit également les fleurs en grosses panicules plumeuses rouges à la fin du printemps. Bien qu’elle tolère le soleil, son feuillage est à son meilleur à la mi-ombre. C’est une plante vivace gourmande qui apprécie les sols humides et riches en matière organique. C’est une plante purement ornementale, elle ne peut pas être consommée.
Astilboïde (Astilboides tabularis)
Les feuilles de l’astilboïde pourraient servir de parasol tellement elles sont grosses. D’un beau vert pomme, ces feuilles rondes découpées reposent au bout d’un épais pétiole qui peut mesurer plus d’un mètre de haut. Plantez cette vivace à la mi-ombre, dans un sol riche et bien drainé à l’abri des grands vents si possible. Maintenez le sol humide.
Colocasia
On appelle le colocasia Oreilles d’éléphant, oui à cause de la forme de ses feuilles qui rappelle les oreilles du pachyderme, mais aussi à cause de leur taille énorme. Comme elle ne supporte pas les hivers québécois, on traite cette plante comme une annuelle ou mieux, comme une plante d’intérieur qui passe son été dehors. Les colocasias ont des teintes variées, de vert tendre à foncé voire noir, en passant par le pourpre. C’est une plante qui aime la chaleur et l’humidité et qui fonctionne aussi bien en pot qu’en pleine terre.
Les plantes au feuillage coloré
Pour donner de la couleur à votre aménagement, certains feuillages ne donnent pas leur place. Selon l’effet recherché, optez pour :
Coléus
Les coléus proposent de multiples coloris : jaune, orange, rouge, vert, mauve, etc. Souvent, deux ou trois teintes se côtoient pour créer une explosion de couleurs. Pour garder sa couleur vive, le coléus a besoin de lumière, mais doit idéalement être protégé des chauds rayons du soleil de midi. La mi-ombre sera idéale pour lui. En pot ou en pleine terre, il créera un effet wow assuré. C’est aussi une plante qu’on peut cultiver à l’intérieur, près d’une fenêtre en hiver.
Heuchera
L’heuchère est une vivace reconnue pour la beauté de son feuillage. On la retrouve dans une grande variété de couleurs plus intéressantes les unes que les autres : jaune doré, vert lime, caramel, violet si foncé qu’il parait noir, etc. En prime, l’heuchère produit des épis composés d’une multitude de fleurs minuscules, ce qui ajoute un beau côté aérien et léger à la plante. C’est une plante vigoureuse et résistante. Elles tolèrent tous les types d’éclairage et demandent un sol riche et bien drainé.
Senecio Angel Wings
Avec ses feuilles argentées, épaisses et duveteuses, le port buissonnant du senecio Angel Wings apporte de la lumière aux aménagements. C’est une plante qu’on peut conserver à l’intérieur en hiver et qui se plait au soleil et à la mi-ombre dans un terreau riche et bien drainé. On l’utilise autant en pot qu’en pleine terre.
Les plantes graphiques
Certaines plantes surprennent par leur port hérissé, la forme particulière de leurs feuilles ou le côté structural qu’elles apportent aux aménagements. C’est le cas entre autres de
Fétuque bleue
La fétuque bleue est une graminée composée de minces feuilles vert bleuté. Elle forme une touffe ronde qui semble piquante, mais il n’en est rien. C’est une plante résistante et facile à cultiver qui apprécie le soleil et qui peut tolérer les sols secs. Supprimez les feuilles sèches au pourtour de la plante et arrosez seulement en cas de sécheresse.
Cinéraire maritime
Le cinéraire maritime a des belles feuilles laineuses qui peuvent rappeler la dentelle. Elles arborent une coloration gris argenté. Comme la plante reste basse, elle est idéale pour créer des contrastes au jardin ou en pot. C’est une plante qui apprécie le soleil et les sols pas trop riches et secs : elle est idéale pour les endroits chauds et secs. Elle produits des capitules de fleurs jaunes que vous pouvez supprimer ou non, selon vos envies et l’utilisation que vous faites de cette plante remarquable.
Fougère
Avec leur frondes dentelées, les fougères apportent une belle structure aux jardins. C’est la plante idéale pour les jardins ombragés et les sous-bois. Privilégiez un emplacement à l’abri du vent puisqu’elles ont tendance à se dessécher rapidement et à perdre leurs feuilles. Il existe une multitude de variétés de fougères, une pour chaque jardin assurément. Elles aiment les sols riches et humides et croissent rapidement.
Utilisez des plantes aux feuillages particuliers pour composer vos jardins. Nos conseillers peuvent vous aider à trouver des variétés différentes, intéressantes et qui sauront vous créer des plates-bandes et des jardinières hors de l’ordinaire. Venez nous rencontrer!