Chaque année, vous cherchez des idées originales pour votre décor des Fêtes. Toujours en quête de l’élément distinctif qui attirera les regards, vous épluchez les revues de décoration, les sites de référence et ne comptez plus les heures passées sur Pinterest. Si vous souhaitez ajouter une touche exotique tout en étant écologique à votre table des Fêtes, pourquoi ne pas vous lancer dans un projet DIY de mini sapin de Noël fait à partir de plantes grasses? C’est simple, joli comme tout, facile d’entretien et surtout, c’est un effet wow assuré!
Comment faire un sapin de succulentes?
Pour faire un sapin de plantes grasses, vous avez besoin de :
- Cône d’oasis ou structure de mousse de sphaigne de forme conique imbibé d’eau
- Plantes grasses de petite taille
- Assiette, rondin de bois ou autre pour fixer la structure
- Guirlande de lumière DEL, petits ornements et autres décorations
- Baguette pour faire les trous
- Cure-dents pour fixer les plantes
- Vaporisateur
Vous aurez aussi besoin d’un peu de créativité et de patience pour réaliser votre projet.
Les étapes
- Fixez d’abord votre cône sur la base.
- Faites ensuite des trous avec votre baguette et insérez les plantes grasses dans la structure en commençant par les plus grosses. Utilisez des cure-dents au besoin pour les maintenir en place.
- Ajoutez ensuite vos plus petites succulentes et comblez les espaces vides avec de la mousse végétale si c’est nécessaire.
- N’hésitez pas à déplacer les plantes au fur et à mesure que vous montez votre sapin pour qu’il soit harmonieux et à votre goût.
- Décorez! Fixez une petite étoile au sommet de votre sapin, enroulez-le de votre guirlande de lumière, insérez des mini ornements ou même des baies entre les feuilles pour ajouter de la couleur… soyez imaginatif!
L’entretien d’un sapin de Noël de succulentes
La beauté des succulentes, c’est qu’elles ne demandent presque rien. Placez votre nouvelle décoration vedette dans un endroit bien éclairé, sans soleil direct et vaporisez un peu d’eau à l’occasion, si vous voyez que c’est nécessaire seulement. Votre composition tiendra ainsi plusieurs semaines, sans plus de soins.
Noël est passé, que faire avec son sapin de plantes grasses?
Une fois les festivités passées, vous n’aurez peut-être pas envie de conserver votre sapin dans son état actuel. Vous pouvez retirer délicatement les plantes utilisées et les replanter dans un nouveau contenant ou créer un terrarium. Ces petites merveilles de succulentes vont vous permettre de décorer un autre coin de la maison pour votre plus grand bonheur. Une décoration intéressante et écologique, quoi demander de mieux!?
Pour trouver tout ce dont vous avez besoin pour votre décor des Fêtes, visitez la boutique de Noël du Centre de jardin Floréal.