« Wow, comment fais-tu pour avoir de si belles plantes? Je n’ai tellement pas le pouce vert que je tue même les plantes artificielles! » La réponse est bien simple : je choisis des plantes qui conviennent à mon niveau de jardinage et aux conditions que j’ai à offrir. Tout le monde peut avoir une belle jungle intérieure, il suffit de faire les bons choix et de ne pas se laisser emporter par un coup de cœur végétal qui risque de dépérir en même temps que votre espoir de devenir un expert des plantes d’intérieur.
Si vous n’êtes pas un jardinier très expérimenté ou que votre maison n’offre pas les conditions idéales en termes de luminosité, voici 10 plantes résistantes, faciles à entretenir et magnifiques qui vous permettront de vivre du succès et d’apprécier le jardinage.
Chlorophytum ou plante araignée
La plante araignée est une plante passe-partout qui tolère à peu près tout, même le faible éclairage. Avec ses belles feuilles arquées, vertes ou panachées, elle est idéale en suspension, mais fonctionne tout aussi bien sur un meuble. Les racines deviennent parfois très denses dans le pot et il est alors plus efficace de l’arroser par bassinage quand le terreau devient sec. Si le bout des feuilles sèche, coupez-le simplement et vaporisez de l’eau pour augmenter l’humidité ambiante.
Sansevieria ou langue de belle-mère
C’est la forme de ses feuilles qui confère le nom de langue de belle-mère à la sansevière. Droites et pointues, elles s’élèvent bien hautes à partir du sol et doivent parfois être maintenues par un tuteur pour ne pas s’effondrer. C’est une immortelle; on peut oublier de l’arroser ou l’arroser un peu trop, lui offrir un faible éclairage ou un éclairage intense et même lui faire supporter quelques courants d’air sans problème. C’est une dure à cuire qu’on adore!
Le zamioculcas ou Plante ZZ
Le zamioculcas est une autre immortelle. Avec son beau port élancé et ses tiges entremêlées, elle est idéale pour toutes les pièces de la maison, des plus lumineuses aux plus sombres. Cette plante préfère ne pas être arrosée que trop arrosée. Si le terreau n’est pas sec sur au moins la moitié de la hauteur, attendez. C’est une plante idéale pour les voyageurs qui sont souvent absents, car elle peut tolérer de longues périodes sans être arrosée.
Le pothos
Un classique qui ne se démode jamais! Le pothos est une plante résiliente et magnifiquement colorée qui ajoute de la lumière à n’importe quel environnement. Ses longues tiges couvertes de feuilles en forme de cœur, vertes unies ou marbrées de différentes teintes, font du pothos la plante suspendue par excellence. Cette plante tolère l’air sec et une luminosité moyenne.
Le dracaena fragrans
Si vous aimez l’exotisme, vous serez servi avec le dracaena fragrans ou dragonnier parfumé. Ses belles feuilles rayées émergent d’un tronc en hauteur, ce qui rend cette plante idéale pour habiller un coin dénudé, surtout s’il est bien éclairé. Laissez sécher le terreau entre les arrosages et ne vous inquiétez pas si les feuilles du bas jaunissent et tombent, c’est un processus normal.
Philodendron
Si vous avez une forte tendance à oublier d’arroser les plantes, c’est le philodendron qu’il vous faut. Il saura vous pardonner vos oublis sans même vous faire de scène. Ses longues tiges peuvent pousser presqu’à l’infini. Pour ramifier la plante, pincez le bout des tiges. Vous l’aimerez tant que vous aurez envie de le multiplier… ce qui tombe bien puisqu’il est aussi facile à bouturer qu’à entretenir.
L'haworthia
Cette magnifique plante succulente de petite taille demande très peu de soins. Ses tiges pointues peuvent sembler piquantes, mais ce n’est pas le cas. Comme elle dépasse rarement 15 cm de haut et que ses racines sont assez superficielles, on peut s’amuser à planter l’haworthia dans différents pots : tasse, boîte de conserve et autres. Elle fonctionne aussi très bien en terrarium. Laissez sécher le terreau en profondeur avant d’arroser pour éviter la pourriture.
Le crassula ou arbre de jade
Malgré ce que son nom indique, l’arbre de jade n’est pas un arbre. C’est une succulente ultra simple à cultiver et qui peut vivre très longtemps. Assurez-vous de cultiver votre crassula dans un pot bien lourd qui pourra supporter le poids des branches et de le placer dans un endroit peu passant, puisque les tiges cassent facilement. Dans de bonnes conditions, l’arbre de jade peut même fleurir en hiver! Laissez sécher légèrement entre les arrosages.
Le monstera deliciosa
Avec ses immenses feuilles naturellement trouées et brillantes, le monstera deliciosa a assurément la cote en déco présentement. C’est une plante facile d’entretien qui est surtout sensible aux excès d’eau. Laissez sécher le terreau en profondeur entre les arrosages, mais si possible, vaporisez le feuillage pour augmenter l’humidité autour de la plante qui l’appréciera.
Aspidistra ou plante de fer
Aspidistra est une plante simple qui peut tolérer les pires conditions. On l’appelle plante de fer ou plante des marchands de vin, parce qu’elle pourrait tolérer l’éclairage de la cave à vin. On n’irait pas jusque là, mais elle peut tolérer les endroits assez ombragés, même si elle poussera mieux sous un éclairage moyen. Laissez sécher légèrement entre les arrosages, cette belle n’apprécie pas avoir constamment les racines dans l’eau.
Informez-vous auprès des conseillers en jardinerie pour savoir quelle plante convient le mieux à votre situation et à votre niveau d’expertise. Il y a une plante pour chaque pièce et pour chaque personne, ou presque!