Rempoter ses plantes intérieures

Même si elles peuvent bien vivre dans le même pot pendant des mois, voire des années, vient un temps où les plantes réclament une nouvelle maison et un renouvellement de leur environnement. Le rempotage permet aux racines des plantes qui, au fil du temps, ont pris toute la place disponible dans le pot, d’avoir plus d’espace pour se développer. Il permet aussi d’apporter aux plantes du nouveau terreau, en plus grande quantité puisque ce dernier en plus de s’être appauvri, s’est amenuisé avec la croissance de la plante. Vous verrez vos plantes regagner de la vigueur après avoir été placées dans un nouveau pot à leur taille.

Quand rempoter?

Selon la variété de plantes que vous avez, il faut rempoter plus ou moins souvent. Certaines plantes comme les lys de paix et les plantes araignées aiment changer de pot chaque année ou aux deux ans, alors que les plantes ZZ et les aloes peuvent rester dans le même pot pendant de nombreuses années. Informez-vous bien sur les besoins de la plante auprès de votre conseiller en jardinerie.

Plusieurs signes peuvent indiquer que la plante est à l’étroit et qu’il serait temps de la rempoter :

  • La croissance est plus lente qu’à l’habitude
  • Les feuilles jaunissent et tombent
  • Les racines sortent par les trous de drainage ou sont visibles au dessus du terreau
  • La plante semble avoir toujours soif, même si vous l’arrosez

Si votre plante présente un de ces signes distinctifs, rendez-vous dans votre jardinerie préférée pour lui choisir un nouveau pot et profitez-en pour prendre un sac de terreau spécialisé pour les plantes d’intérieur.

Idéalement, on rempote les plantes au printemps, alors qu’elles reprennent leur croissance après l’hiver. Il est possible de le faire à d’autres moments de l’année, si la plante la demande. Évitez toutefois de rempoter des plantes en pleine floraison.

Comment rempoter les plantes?

Tout d’abord, il faut choisir un pot un peu plus grand que celui dans lequel évolue la plante actuellement. Il ne faut pas aller au-delà de 3 à 5 cm de plus puisque la plante se concentrera seulement sur ses racines au détriment du feuillage. Assurez-vous que votre pot a des trous de drainage pour que le surplus d’eau s’écoule facilement. Il faut éviter à tout prix que les racines des plantes baignent dans l’eau, ça risque de les faire pourrir.

Remplissez votre nouveau pot au tiers avec du terreau pour plantes d’intérieur légèrement humide. Retirez ensuite délicatement votre plante de son contenant en la tenant par la tige principale. Séparez les racines et coupez celles qui forment des spirales tout en enlevant l’excédent de terreau.

Placez votre plante bien droite en plein centre du nouveau pot et ajoutez du terreau autour des racines pour la faire tenir. Pressez légèrement sans trop tasser en laissant environ 2 cm de libre entre le terreau et le bord du pot : ceci facilitera l’arrosage. Arrosez pour bien humecter toute la terre. Pour les prochaines semaines, surveillez votre plante avant de l’arroser. Ses besoins en eau vont diminuer puisque le terreau retiendra davantage l’eau que vous lui donnerez. Attendez au moins 4 semaines après le rempotage avant de fertiliser vos plantes et suivez toujours les instructions sur l’étiquette.

Vous ne voulez ou ne pouvez pas rempoter la plante?

Si votre plante est déjà dans un gros pot et qu’il n’est pas possible de la rempoter, vous pouvez gratter et retirer les premiers centimètres de terreau et le remplacer par du nouveau. On appelle ceci le surfaçage. Vous donnerez ainsi un bon coup de pouce à vos plantes, sans les changer de pot.

Besoin d’aide avec vos plantes d’intérieur? Le Centre de Jardin Floréal de Laval offre le service d’empotage et de rempotage des plantes. Prenez rendez-vous : https://centredejardinfloreal.com/services/empotage/

Inscription à l'infolettre

Pour ne rien manquer de nos promotions ou des activités en magasins et pour des conseils judicieux qui vous permettront de tirer le meilleur de vos jardins, abonnez-vous à notre infolettre!