Alors que l’hiver n’en finit plus de finir, ensoleillez votre cour avec un des premiers arbustes à fleurir dans nos régions. Quand arrive le printemps, il n’y a rien comme voir la nature reprendre vie et se colorer petit à petit. Le forsythia est un arbuste dont la floraison est d’un jaune vif. Dès la fin des neiges, on peut voir ses fleurs émerger pour le plus grand bonheur des pollinisateurs qui recherchent du nectar alors que peu de plantes sont en fleurs.
Même si en été son feuillage vert est quelconque, on aime le forsythia dans les aménagements paysagers pour créer de beaux contrastes dès que débute le printemps. Il demeure très intéressant pour ajouter du corps et de la structure, tant dans les massifs fleuris qu’en isolé sur le terrain.
De la famille des oléacées, le forsythia est originaire de l’Asie de l’Est, certaines espèces de l’Europe de l’Est. Il peut atteindre entre 1,5 et 3 mètres de haut et tout autant en largeur. Il est donc important de bien l’espacer lors de la plantation.
Souvent utilisé dans les haies, il peut aussi se retrouver dans les plates-bandes, les rocailles et même en pot, selon les variétés et cultivars.
Par exemple, le Forsythia X intermedia est une espèce hybride, la plus courante dans les jardins, et est connue pour sa croissance vigoureuse et ses fleurs jaunes éclatantes.
De son côté, le Forsythia suspensa, aussi connu sous le nom de forsythia pleureur, a des branches plus pendantes et est régulièrement utilisé en tant que plante retombante sur des murets.
Le Forsythia viridissima pour sa part, a des fleurs vert jaunâtre, moins spectaculaires que les autres, mais intéressantes pour les mélanges de couleurs. Pour les petits espaces, il existe une variété naine, le Forsythia x intermedia ‘Minigold’.
Le roi de la rusticité
Le forsythia aime le froid, on dit même que les températures sibériennes que l’on retrouve quelquefois lors des hivers au Québec, lui donnent une floraison plus éclatante. Bien adapté aux conditions froides, il peut résister facilement jusqu’à -25 ℃.
Le forsythia aime les sols bien drainés, légèrement acides ou neutres. Pour une floraison optimale, placez l’arbrisseau en plein soleil. Il peut également être placé dans une zone mi-ombragée, mais il faut s’attendre à ce que ses fleurs soient moins éclatantes.
Une fois bien établi, le forsythia est un arbuste assez résistant à la sécheresse, mais il ne faut pas le négliger, voir à l’arroser régulièrement. Bien qu’il ne soit pas particulièrement exigeant en matière de nutriments, un engrais équilibré au début du printemps peut aider à sa croissance.
Même s’il est résistant aux maladies et aux ravageurs, le planter dans un endroit mal drainé pourrait l’affecter et il pourrait développer des maladies fongiques comme l’anthracnose.
La taille au printemps
La taille du forsythia se fait habituellement à la fin du printemps ou au début de l’été, juste après la floraison. Cela permet aux nouvelles pousses de se développer et de porter les fleurs l’année suivante.
Il est conseillé de tailler environ un tiers des vieilles branches au ras du sol chaque année pour encourager une nouvelle croissance vigoureuse. C’est une bonne façon de lui donner une forme attrayante et d’éviter que l’arbuste ne devienne trop envahi. On peut le tailler pour une haie plus formelle ou le laisser au naturel pour un effet plus libre.
Après sa floraison printanière et sa taille du printemps, le forsythia développe des feuilles vertes qui restent jusqu’à l’automne avant de tomber. Suivant une taille adéquate, la croissance des nouvelles branches est vigoureuse. L’arbuste peut vivre plusieurs décennies et devient parfois plus spectaculaire en vieillissant, car les tiges plus âgées ont tendance à produire plus de fleurs.
D’où vient son nom?
Cet arbrisseau a été nommé en l’honneur du botaniste écossais du XVIIIe siècle, William Forsyth, l’un des fondateurs de la Royal Horticultural Society. Introduit en Europe au début du XIXe siècle, il est rapidement devenu populaire dans les jardins pour sa floraison abondante et précoce.
D’ailleurs, coupez quelques branches en février ou mars, mettez-les dans un vase avec de l’eau et en une ou deux semaines, vous le verrez se couvrir de ses belles fleurs jaunes. Venez nous visiter pour choisir le nouveau forsythia qui mettra du soleil dans votre vie!