Depuis quelques années, vous cultivez votre potager à la maison. Au printemps, c’est avec hâte que vous vous précipitez en jardinerie pour avoir le plus grand choix de légumes et fines herbes à planter. Vous aimez essayer de nouvelles variétés chaque saison pour découvrir de nouvelles saveurs, mais avez-vous déjà pensé planter des fleurs comestibles? Sans le savoir, vous en avez peut-être déjà quelques-unes à travers vos plates-bandes. Les fleurs comestibles sont plutôt faciles à cultiver et ajoutent de la couleur et de la saveur aux plats. Voici quelques variétés à essayer :
La monarde
Avec ses belles fleurs rouge vif ou roses, la monarde est une plante vivace mellifère qui attire les papillons au jardin. Son goût citronné rappelle celui de la bergamote. Utilisez les feuilles fraîches pour parfumer du beurre ou un fromage crémeux ou pour donner du pep à vos salades de fruits. Pour décorer gâteaux et pâtisseries, laquez-les avec un blanc d’œuf et du sucre-glace pour les cristalliser : magnifique! Vous pouvez aussi sécher les feuilles et les fleurs et les hacher pour les infuser en tisane.
La capucine
La capucine pousse très facilement et ses tiges ont tendance à s’enrouler et à s’accrocher. Faites-les grimper sur une clôture ou un treillis que leurs fleurs orangées, jaunes et rouges embelliront à coup sûr! Vous pouvez tout consommer de la capucine :
- Les feuilles ont un goût poivré qui donne de la saveur aux salades et remplacent bien la laitue dans les sandwichs et les burgers.
- Les fleurs sont aussi légèrement poivrées, ajoutez-les en garniture dans vos salades ou infusez-les dans l’huile ou dans le beurre. Pourquoi ne pas les ajouter à votre cocktail préféré?!
- Les boutons floraux et les graines se conservent au vinaigre et se mangent comme des câpres.
Soyez attentifs, les capucines attirent les pucerons. Vous pouvez même décider d’en planter quelques-unes un peu plus loin de votre potager pour que vos autres plantes soient épargnées.
L’hémérocalle
Les hémérocalles sont très résistantes et poussent à peu près partout. Il n’est pas rare de les retrouver le long des routes à l’état sauvage. Leurs belles fleurs orange, jaunes, rouges ou roses ne durent qu’une seule journée. On consomme l’hémérocalle en deux temps. Pour commencer, les premières pousses sont délicieuses, on les sert comme un légume vert : bouillies, vapeur, sautées et même crues.
Plus tard, on peut manger les fleurs qui sont bien croustillantes, un peu comme la laitue romaine. Ajoutez-les à vos salades pour donner de la texture et de la couleur. Vous pouvez cueillir les fleurs tôt le matin et les farcir d’un mélange de fromage aux herbes fraîches ou encore les frire dans une pâte légère pour en faire des petits beignets. Une fois cuites, les fleurs d’hémérocalles ont un goût qui rappelle celui de l’asperge.
Le souci de jardin
Reconnu pour ses beaux pompons de couleur qui peuvent ressembler à des marguerites, les soucis tolèrent bien le froid, ils résistent même aux premiers gels de l’automne. C’est une plante annuelle, mais elle se ressème d’elle-même, vous la retrouverez donc avec plaisir l’an prochain. Riches en carotène et en vitamine B, les fleurs du souci colorent les plats un peu comme le fait le safran… sans le prix exorbitant! Elles rehaussent les saveurs de n’importe quel plat de riz ou à base d’œufs.
La pensée
Les pensées fleurissent pendant toute la saison et poussent aussi bien en pot qu’en pleine terre. Avec les fleurs sucrées au délicat goût de menthe, on peut décorer les salades, les tartares ou les desserts, les rendant ainsi aussi beaux que délicieux! Ajoutez les pétales dans votre eau pour lui donner un petit quelque chose de plus!
Soyez vigilants, ce ne sont pas toutes les fleurs qui sont comestibles. Certaines peuvent même être toxiques pour l’humain. Nos spécialistes en pépinière pourront vous conseiller sur les meilleurs choix à faire si vous souhaitez tenter l’expérience des fleurs comestibles!