Citrons, oranges, clémentines, limes, pamplemousses, kumquats et autres agrumes sont des petites bombes de vitamine C. Non seulement ils sont excellents pour la santé en contribuant notamment à renforcer le système immunitaire, mais ils sont aussi délicieux autant frais que cuisinés. Les agrumes sont connus pour pousser en quantité dans les pays tropicaux, mais est-ce possible de les faire pousser ici, au Québec? Et bien oui! Mais attention, la culture des agrumes sous notre climat apporte son lot de défis et de frustrations et s’adresse donc aux jardiniers expérimentés et résilients. Mais c’est si agréable de croquer dans un quartier d’orange ou de presser un citron fraîchement cueilli sur sa salade que le jeu en vaut la chandelle.
Cultiver les agrumes en pot
Même s’ils sont capables de supporter des températures plus fraîches, les agrumes ne peuvent pas résister à l’hiver québécois. On les cultive donc en pot, qu’on sort à l’extérieur quand le temps devient clément et qu’on ramène à l’intérieur avant l’arrivée du froid. Si vous souhaitez intégrer vos plants dans votre aménagement, en plate-bande par exemple, vous pouvez faire un trou dans le sol et y enfouir le pot. Vous vous faciliterez ainsi la vie et vous éviterez de stresser vos plants en les transplantant.
Comme toutes les autres plantes, avant de placer vos agrumes à leur emplacement définitif, idéalement en plein soleil, vous devez prendre le temps de les acclimater. Sortez-les d’abord à l’ombre le jour pour les rentrer la nuit pendant 3 jours, déplacez-les ensuite à la mi-ombre en les laissant à l’extérieur la nuit si la température ne descend pas sous les 10 ºC pour encore 3 jours. Après ça, vous avez le champ libre.
La clé du succès, une bonne fertilisation
Les agrumes ont besoin d’engrais pour produire des fruits et retrouver leur vigueur après l’hiver qui est difficile pour eux. On doit utiliser un engrais spécialement conçu pour les agrumes, fort en magnésium notamment, en suivant les consignes du fabricant.
On commence à fertiliser au mois de mars, quand les journées rallongent et que la plante recommence à produire des feuilles. Dès les premiers jours suivant l’application, vous verrez des résultats, c’est presque magique. Poursuivez l’apport d’engrais sur une base régulière jusqu’en octobre.
Les hauts et les bas de la culture des agrumes
Comme on le disait, la culture des agrumes peut provoquer des déceptions, des frustrations et une bonne dose de stress. À leur retour dans votre maison, au moment où les journées raccourcissent, vos agrumes vont perdre leurs feuilles, plus de la moitié voire la quasi entièreté du feuillage! C’est normal, mais on sait que ça peut être inquiétant pour vous. Continuez d’arroser et d’attendre patiemment le retour du printemps! Quand les jours seront plus longs et que vous reprendrez la fertilisation, vos plants retrouveront leur vigueur. Patience et résilience.
Lumière!
Placez votre agrume à l’endroit le plus éclairé de la maison. N’hésitez pas à ajouter de l’éclairage artificiel et à le programmer pour qu’il fonctionne pendant 14 à 16 heures quotidiennement.
Attention aux tétranyques
Les agrumes sont très sensibles aux petites araignées rouges qu’on appelle tétranyques. Au moment de rentrer vos plants, utilisez un savon insecticide pour éliminer tous les insectes de l’extérieur que vous ne souhaitez pas avoir dans votre maison. Vérifiez bien le dessous des feuilles et tous les interstices où pourraient se trouver des œufs ou des larves.
Un bon truc pour limiter la propagation des tétranyques est de créer de l’humidité autour de vos plantes, en plaçant vos pots sur un lit de billes d’argile ou en vaporisant le feuillage tous les jours. Pour d’autres trucs pour assurer une bonne humidité à vos plantes, lisez notre article complet sur le sujet.
Les agrumes sont des fruits délicieux et polyvalents qu’on peut manger frais ou intégrer à des recettes : salades, sauces, desserts, boissons, cocktails et autres. Tentez le coup à la maison cette année, vous serez charmé par les effluves sucrés qui se dégagent de leurs fleurs et émerveillé de voir pousser de beaux fruits tropicaux ici au Québec. N’oubliez pas, vos agrumes vous feront vivre toutes sortes d’émotions et vous penserez certainement abandonner le projet. Mais rappelez-vous : patience et résilience.